Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway

Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway

Tu veux ma mort, poisson pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, j'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ca m'est égal le quel de nous deux tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.

C'est l'histoire d'un vieil homme, un pêcheur,  qui n'a pas rapporté un seul poisson depuis 84 jours.

Alors que jusque -là 'un jeune garçon l'accompagnait , il se retrouve seul, le garçon a été embauché sur un autre bateau où il est utile.

Chaque soir le petit, qui lui est attaché, le voit rentrer bredouille. Pas de poisson, pas de repas.

Mais l'enfant et les autres pêcheurs veillent sur lui.

Le vieil homme en est persuadé, la chance va revenir, il pêchera bientôt un poisson comme personne n'en a jamais vu un.

Ce jour arrive bientôt , s'ensuit un face à face dont on ne sait pas qui  sortira vainqueur...

 

Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway

J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'écriture d'Hemingway, la simplicité de la narration, les sentiments , le respect présent à chaque page, aussi bien entre les humains qu'entre le pêcheur et le poisson.

J'ai aimé ce vieil homme respectueux des habitants de l'océan.  Oui, il pêche mais il le fait avec respect, il doit manger, c'est la loi du plus fort.

Le vieil homme est seul au milieu de l'océan, nous, lecteurs, nous sommes les seuls témoins de ce duel, et on se dit pourvu qu'il gagne, qu'il ramène au port cet espadon gigantesque. On voudrait que tout le monde voit de quoi il est capable encore, on voudrait voir la fierté dans les yeux du gamin .

J'ai aimé le vieil homme, si bon, si fort, si intelligent.

Cette lecture   dans le cadre du challenge "je relis des classiques" avec Blandine et Nath , sera également ma première participation au mois américain qui se déroule comme chaque année en septembre.

Logo crée par "the cannibal lecteur"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un livre que j'ai lu il y a si longtemps !Tu me donnes envie de le relire:)
Répondre
L
Une belle lecture !
Répondre
B
J'ai lu ce classique mais dans la très belle adaptation BD faite par Murat. Je te la recommande!<br /> Merci pour ta participation :-)
Répondre
R
oh je me souviens avoir bien aime cette aventure.....oui meme si cela se passe dans la solitude totale....
Répondre