Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Apolline et le fantôme de l'école, Chris Riddell

Apolline et le fantôme de l'école, Chris Riddell

Résumé : Apolline est une petite fille passionnée d’énigmes en tout genre. Aujourd’hui, elle fait son entrée à l’école et se retrouve mêlée à une étrange affaire de fantôme qui terrorise les élèves à la nuit tombée… Saura-t-elle démasquer le fantôme ?

Apolline est une petite fille peu ordinaire. Elle vit seule dans l'appartement 243 dans la tour que tout le monde appelle "le poivrier", ses parents qui sont de grands collectionneurs voyagent beaucoup partout dans le monde, ils ne sont presque jamais à la maison mais envoient régulièrement des cartes postales à Apolline. Elle a beaucoup d'amis qui s'occupent d'elle et surtout un meilleur ami : Mr Munroe, (je ne suis pas arrivée à déterminer qui est Mr Munroe ! Ce n'est pas un chien mais ce n'est pas un humain non plus, une sorte de petit yéti peut-être ?)

Un jour alors qu'elle se promène dans le parc, elle rencontre Cécilie et son poney de Patagonie

 

Apolline et le fantôme de l'école, Chris Riddell

Cécilie se sent seule, ses parents la délaissent involontairement,  par exemple lorsqu'elle veut que son papa lui lise une histoire elle doit prendre rendez-vous avec lui  longtemps à l'avance. On comprend très vite que Cécilis est malheureuse.Elle raconte beaucoup d'histoires, vraies ou pas vraies, elle parle beaucoup.

Très vite Apolline et Cécilie deviennent amies. Lorsque Cécilie doit retourner à l'école, elle propose à Apolline de l'accompagner, cette dernière est ravie car elle n'est jamais allée à l'école.

Elle demande donc à son ami l'ours de l'aider à faire sa valise, car cette école est loin au sommet d'une montagne.

Apolline et le fantôme de l'école, Chris Riddell
Apolline et le fantôme de l'école, Chris Riddell
Apolline et le fantôme de l'école, Chris Riddell

C'est une école un peu particulière, où chaque enfant doit découvrir son don très spécial, on trouve dans l'emploi du temps des cours de rêverie appliquée,  des cours de faire comme-çi  ou bien encore un atelier de fleurs...

Apolline et le fantôme de l'école, Chris Riddell

Le soir Cécilie qui a besoin d'être le centre d'intérêt de toute l'école raconte à ses camarades des histoires qui font peur :

Apolline et le fantôme de l'école, Chris Riddell

Tous les élèves savent qu'il y a des fantômes dans l'école mais personne ne les a jamais vus, aussi lorsque des bruits, des formes bizarres se produisent, c'est l'émoi dans l'école, qui est ce fantôme qui hante les couloirs  ?

Apolline et Mr Munroe vont mener l'enquête et ne vont pas tarder à comprendre le fin mot de l'histoire.

Apolline et le fantôme de l'école, Chris Riddell

Mon avis : C'est un livre un peu loufoque, un ours meilleur ami d'une petite fille qui dort dans son placard ! un meilleur ami très poilu très bizarre, des parents qui voyagent beaucoup parce qu'ils sont perpétuellement à la recherche d'objets pour compléter leurs nombreuses collections mais il y a aussi beaucoup de vérité, on y parle de la solitude, de l'amitié, la jalousie, la peur de l'abandon, le fait que chaque enfant est spécial, et a un don particulier pour une activité, chacun est différent et doit pouvoir s'épanouir à l'école.

J'aime beaucoup les illustrations, qui sont très parlantes autant que l'histoire écrite elle-même.L'enfant qui choisi de ne regarder que les dessins comprendra très bien l' histoire tant les détails y sont nombreux, il faut vraiment s'arrêter sur chaque. D'ailleurs en observant chaque illustration on comprend très vite qui est le fantôme, les mots ne le dévoilent qu'à la toute fin du livre.

J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse,  qui se termine par une chasse aux gentils fantômes qui peuplent cette merveilleuse école.

Apolline et le fantôme de l'école, Chris Riddell

Challenge Halloween avec Hilde et Lou

 Pour le challenge Harry Potter ,livre qui rapporte 10 points à mon école grâce à l'item : 

Pitiponk (Défense contre les forces du Mal) : Un livre où le héros est un enfant

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'ai "Apolline et le chat masqué" dans ma bibliothèque. Je l'ai lu il y a quelques années et je crois que j'en garde un bon souvenir. Je serais curieuse de découvrir cette nouvelle aventure. Comme Lou, je serais tentée aussi par Lilly Goth.
Répondre
L
J'aime beaucoup les illustrations. Je vais finir par me laisser tenter par celui-ci ou Lilly Goth. J'aimerais bien le lire en anglais si l'édition est aussi jolie que la française (avec sa belle couverture).
Répondre
I
Oui, on passe plus de temps à regarder les illustrations très riches qu'à lire les mots !
F
Tu fais bien de me rappeler que j'ai très envie de le lire !! je l'avais déjà remarqué par ailleurs mais l'avais un peu oublié... bon week-end !
Répondre
I
Oui il est sympa, je vais essayer de trouver le tome 1 pour découvrir qui est réellement mr Munroe !
R
oh bin didonc...toute une merveille...oh les dessins sont superbes...et toute une bien belle histoire...et l'ecole est geniale
Répondre
T
Nous avons le premier tome de cette série que ma fille aime beaucoup. J'avais hésité à acheter la suite car ma fille n'a jamais mis les pieds à l'école donc on évite les livres trop "scolaires" (elle ne comprend pas toutes les références qui y sont faites). Mais une école un peu bizarre lui plaira !
Répondre
I
C'est une école très libre, où chaque enfant développe son don, car chaque enfant a un don.<br /> . Est-ce que dans le 1er tome, on sait d'où vient Mr Munroe ? Et qui il est ?
T
bonsoir, excusez moi de vous déranger: quel age pour lire ce livre ?
Répondre
I
Bonsoir, pas facile à dire, s'il le lit seul , je pense que l'enfant doit avoir la facilité pour tout "déchiffrer", je dirais CE2 jusqu'à l'infini, à mon âge j'ai beaucoup aimé ! Sinon accompagné, à partir de 6 ans, les illustrations ont également beaucoup de choses à dire.