Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Sushis à l'omelette japonaise - Makis carottes et avocats

Publié par Isabelle sur 8 Avril 2018, 15:51pm

Catégories : #Le mois du Japon, #cuisine salée, #Livres et recettes

Les dimanches du mois d'Avril, avec "les gourmandises" , Hilde et Lou, on déguste les délices du Japon :

J'ai acheté ce  joli livre de recettes de sushis, makis et cie aux éditions Larousse

On y découvre plus de 100 recettes de la plus simple, à la plus sophistiquée, chaque recette est classée par niveau de difficulté

La recette du riz à sushis y est bien expliquée, la preuve j'ai  réussi...

500 g de riz rond (j'ai utilisé du riz rond spécial dessert), 75 cl d'eau, 4 cuil à soupe de vinaigre de riz, 2 cuil à soupe de sucre, 1 cuil à café de sel.

Rincez le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Mettez le riz et l'eau dans une casserole de taille moyenne. Couvrez, puis faites chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition.

Réduisez le feu et laissez mijoter 5 minutes. Retirez, puis laissez reposer 15 minutes à couvert.

Faites chauffer le vinaigre, le sucre et le sel à feu doux, en remuant jusqu'à complète dissolution du sucre. Retirez laissez refroidir.

Incorporez le mélange vinaigré au riz en mélangent bien. Laissez refroidir.

verdict : J'ai laissé cuire le riz plus longtemps, j'ai diminué fortement la quantité de riz d'où un ajustage en eau et en cuisson, j'ai réussi à ce que mon riz boive toute l'eau et soit bien cuit. J'aime beaucoup le goût que donne le vinaigre de riz et le sucre.

Nigiris ou sushis à l'omelette japonaise

sushis à l'omelette japonaise

Recette :

sushis  à l'omelette japonaise

Verdict :  très facile à faire (si on réussi la cuisson du riz), l'omelette japonaise est légèrement sucrée, le riz un peu acidulé, j'aime beaucoup l'association des deux. Par contre, je n'aime pas le nori, (algue noire) mais c'est histoire de goût.

il me restait du riz, j'ai donc cherché une autre recette, j'ai été tentée par celle-ci, parce que j'avais les ingrédients dans ma cuisine :

Les uramakis sont des makis inversés : C'est la couche de riz qui sert d'enveloppe...

J'ai beau avoir réussi la cuisson de mon riz, je ne voyais pas comment inverser et que mon riz serve d'enveloppe... j'ai donc fait des makis tout simples.

Sur un quart de feuille de nori, j'ai étalé du riz , saupoudré de graines de sésame grillé,  j'ai posé des bâtonnets de carotte, de concombre et d'avocat et j'ai roulé le tout que j'ai enveloppé dans du film plastique (je n'ai pas de natte de bambou) . J'ai laissé bien refroidir au frigo avec de le découper :

makis à l'avocat, carotte et concombre

Verdict : je n'aime toujours pas les feuilles de nori ! sinon c'est sympa et facile  à faire, il est peut-être possible de trouver une autre  "enveloppe" pour faire des makis, j'essaierai avec des feuilles de riz.

sushi à l'omelette japonaise et makis carottes/avocat

Je partage également cet article pour le challenge de Bidib , des livres en cuisine.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

kiona 12/04/2018 03:53

Merci pour cette découverte! Bonne fin de semaine :-)

Violette 09/04/2018 16:51

mais ils sont superbes! J'adore ça, j'ai reçu tout le matériel pour en faire et pourtant, je ne m'y suis pas mise, honte à moi!

Isabelle 10/04/2018 16:14

Je me suis lancée comme ça , en me disant on verra si c'est facile ! Et oui, c'est facile. Merci de votre visite.

Syl. 09/04/2018 09:42

Quelle patience pour ces petites bouchées, toutes jolies et appétissantes.
J'essaierai pour dimanche prochain.

Isabelle 09/04/2018 11:44

Oui, je me disais lorsque les japonais sont nombreux à table, que la préparation devait être très longue, mais ils sont habitués et vont certainement plus vite que moi !

Hilde 08/04/2018 23:18

Tout me tente : le livre, les recettes et tes différentes préparations! C'est super joli.
Avant d'investir dans un cuiseur à riz, je ne réunissais pas toujours la cuisson, ça croquait sous la dent, pas très agréable. J'ai au moins réglé ce problème. Concernant l'assaisonnement, j'aime beaucoup aussi mais j'ai parfois du mal à doser. ^^ La dernière fois il n'y en avait pas assez et fois d'avant, c'était très très vinaigré. En tout cas, j'adore tous ces petits plats et je vais probablement essayer certaines choses avant la fin du challenge.

Isabelle 09/04/2018 11:51

Oui, il m'a plu tout de suite ce livre et en plus pas cher du tout. A la base je cherchais le tien "mes petits bentos", que je n'ai pas trouvé. Pour la cuisson de mon riz, j'ai ajouté de l'eau petit à petit en surveillant pour ne pas que ça brûle. La recette est pour 500 g de riz, moi j'ai mis seulement 50 g.... J'ai divisé toutes les proportions par 10 ! Pour les cuillères à soupe, j'ai pesé la quantité en ml que j'ai divisé. Je ne me suis pas trop mal débrouillée, c'était bien comme il faut au niveau goût. Je vais en refaire d'autres dans la semaine dont des sucrés, ceux avec l'enveloppe à la crèpe au chocolat :-) Hâte de voir les tiens !

rachel 08/04/2018 23:08

ouah tout un bien bon repas...tu as du te regaler...c'est sur

Isabelle 09/04/2018 11:52

Miam !

Sandrion 08/04/2018 22:45

J'admire !! Dis-moi ce que j'ai besoin d'acheter absolument pour réussir les makis, faut que je teste la semaine prochaine !

Isabelle 09/04/2018 11:58

La base du maki c'est la feuille de nori et du riz. Après quand je regarde toutes les recettes de mon livre, on peut y mettre les ingrédients qu'on veut : ça va du thon au saumon, en passant par le surimi et les légumes carottes, concombres, avocat... La réussite de la cuisson du riz est primordiale, c'est le plus difficile je pense. J'ai hâte de voir tes makis, si tu veux je peux t'envoyer une ou deux recettes par mail.

Lou 08/04/2018 21:00

Miam ça a l'air bon et tes omelettes sont si bien coupées... très réussi visuellement, ça fait vraiment propre et appétissant !

Isabelle 08/04/2018 21:03

Merci !

Bidib 08/04/2018 20:19

j'arrive !!! :)

Isabelle 08/04/2018 21:03

trop tard.... :-)

Enna 08/04/2018 19:23

Ils sont beaux!

Nahe 08/04/2018 18:21

Jamais testé à l'omelette mais à retenir ! Tes assiettes ont un curieux air de famille avec les miennes...

Isabelle 08/04/2018 18:53

oui je les avais vu chez toi, j'ai les tasses aussi.