Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Soufflé de citrouille à la cannelle et aux oranges confites - La Cuisine des fées -

Soufflé de citrouille à la cannelle et aux oranges confites - La Cuisine des fées -
Il y a quelques temps j'ai déniché ce joli livre au rayon livres d'Emmaüs, il manque la jaquette mais ce n'est pas grave !
Ce livre est un voyage gourmand à travers les contes classiques, Gilles et Laurence Laurendon ont  extrait les plus beaux passages gourmands  des contes, 70 recettes originales composent cet ouvrage.
Le livre est divisé en 6 parties :
La maison magique : "Dans la plupart des contes , l'aventure commence dans la maison . La maison des parents, si chaude et si rassurante, mais combien ennuyeuse." : On y retrouve Peau d'âne, Tom Pouce , roule galette...
Le jardin enchanté :
La forêt mystérieuse : "Sitôt le seuil de la maison franchi , nos héros se retrouvent dans la forêt."  : Le petit chaperon rouge, le petit poucet, Riquet à la houppe...
L'antre de l'ogre et de la sorcière : "Une lueur brille dans l'épaisse nuit de la forêt, serait-ce la maison des parents ?"  : Blanche-neige, Hansel et Gretel,  Finette Cendron...
D'un château à l'autre : "Dans la plupart des contes, il y a un château , il symbolise la force et la puissance" : la Belle et la Bête, La princesse Rosette...
Le pays merveilleux : "Une fois leurs épreuves surmontées, nos héros atteignent enfin le pays merveilleux." : Alice au pays des merveilles, le livre magique du prince Torticolis...
J'ai choisi une recette du jardin enchanté :" Il était une fois  un roi, si puissant et dont la gloire était si grande qu'il voulut posséder des fruits éternels."
Comme nous sommes en automne et que la citrouille est à l'honneur, j'ai choisi le conte de Cendrillon :
Soufflé de citrouille à la cannelle et aux oranges confites :
C'est un gâteau à la chair  de citrouille dont le moule est la citrouille évidée. J'ai eu la surprise en le coupant en deux, de voir qu'il ressemblait beaucoup à un gâteau magique ! Une couche de flan et une couche de génoise.
J'ai aimé le gâteau, par contre, je pense que je n'ai pas assez "gratté" l'intérieur de la citrouille, il restait beaucoup de chair sur la peau , chair qui était restée telle quelle donc   fade.  J'ai extrait le gâteau de la deuxième moitié, j'ai rempli la citrouille de compote et je l'ai repassée au four, ce qui m'a fait un deuxième dessert le lendemain. 

 

Mes Ingrédients : 1 potimarron,  2 oeufs, 66 g de sucre, 20 g de farine,  cannelle, 20 g d'aiguillette d'oranges confites, 
La recette originale utilise 6 oeufs , je n'en ai mis que deux , j'ai donc divisé toutes les proportions par trois.
Préchauffer le four à 200°
Evider le potimarron, enlever un maximum de chair. 
Râper cette chair comme des carottes.
Séparer les blancs des jaunes. 
Fouetter les blancs en neige très ferme, ajouter la moitié du sucre, fouetter encore.
Battre les jaunes avec le sucre restant, ajouter le potimarron râpé, la farine, les orangettes et la cannelle. Ajouter les blancs en neige, mélanger très délicatement.
Baisser le thermostat à 180°, enfourner pour 40 minutes environ.
J'essaierai d'autres recettes, d'autant plus qu'il y a des contes que je ne connais pas, l'occasion de les découvrir .
En octobre les marmitonnes  de Syl ont rendez-vous  avec le challenge Halloween de Hilde et Lou et "Des livres en cuisine" organisé par Bidib et  Fondant-Grignote.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Il a l'air super ce livre! J'adore le concept et ta recette est originale! Miam, ça me donne faim!
Répondre
L
C'est très original. Il faudra que je tente.
Répondre
S
ça c'est vrai, très jolie trouvaille, bravo !
Répondre
I
Parfois on trouve des livres qui sortent de l'ordinaire.
F
Quelle belle trouvaille ! Je comprends que cela t'ait inspirée. :-) Merci pour cette nouvelle participation, Isabelle.
Répondre
S
J'ai ce magnifique livre mais je crois que je l'ai dans une autre version. Ci-joint mon billet chroniqué...<br /> https://sylectures.wordpress.com/2013/10/20/la-cuisine-des-fees/<br /> Je vais voir ce soufflé et je te le dis sur notre labo FB.
Répondre
I
Tu remarques que mon soufflé ne ressemble pas du tout à la photo du livre ! :-) <br />
L
Originale cette recette !
Répondre
I
Oui, rigolote !
M
Belle recette automnale, merci de nous faire connaitre la cuisine des fée
Répondre
I
De rien, si je pouvais aussi avoir leur baguette magique , j'en ferai bon usage...