Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Grillés aux pommes fait-maison

Grillés aux pommes fait-maison

On se fait souvent une montagne de la pâte feuilletée mais finalement c'est très facile à faire et pas beaucoup plus gras qu'une pâte sablé. 

Alors pour changer de la tarte aux pommes, cette année c'est grillé aux pommes comme (presque) à la boulangerie.

J'ai pris la recette dans le livre "passez votre C.A.P pâtissier" de Michel et Augustin, j'aime beaucoup ce livre où toutes les techniques sont expliquées en pas à pas très simplement.

"la pâte feuilletée est une superposition de pâte et de beurre, réalisée grâce aux tours"

Ingrédients pour la détrempe : 250 g de farine, 125 g d'eau, 5 g de sel, 10 g de beurre fondu

Tourage : 165 g de beurre MAIS le beurre de tourage doit correspondre à la moitié du poids de la détrempe. Le beurre doit être mou pour pouvoir l'étaler.

Je divise toutes les proportions par deux et pèse mon beurre de tourage en conséquence.

Réaliser un puits avec la farine, y mettre l'eau et le beurre fondu. Ajouter le sel.

Amalgamer le tout et pétrir rapidement, former une boule, mettre au frais 1 heure (je "saute" cette étape et tout se passe bien)

Ce qui suit est ma façon de faire un peu différente de la recette originale mais ça fonctionne à l'arrivée !

J'étale la pâte en rectangle, imaginez 3 carrés, dans le carré du milieu déposez le beurre mou, repliez les deux autres carrés sur le beurre, passez le rouleau à pâtisserie dessus et formez de nouveau un rectangle, vous le repliez comme précédemment. Mettre au frigo 30 minutes minimum.

Etalez de nouveau en rectangle, replier une nouvelle fois en carré.

Répétez cette opération encore 2 fois.

Etalez la pâte définitivement, en lui donnant la forme que vous voulez.

J'ai fait un grand rectangle que j'ai coupé en deux dans le sens de la largeur.

Sur une partie j'ai étalé la compote préalablement préparée.

Sur la 2eme partie j'ai fait des croisillons, des formes et je l'ai posé "en couvercle" sur la compote, bien fermer en appuyant sur les bords.

J'ai mis un glaçage sur le dessus pour que ce soit plus joli (sachet de poudre à reconstituer avec de l'eau et du sucre, je n'ai pas regardé la D.L.C mais il y a trèèès longtemps que j'ai ça dans mon placard… C'est le genre d'artifice que je n'achète plus.)

Résultat : Je suis très contente de moi !

 

 

Grillés aux pommes fait-maison

Dimanche en cuisine avec Syl et les marmitonnes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Whaouh, super résultat bravo !
Répondre
I
Merci !
R
Une très gourmande recette<br /> Gros bisous<br /> Rosa
Répondre
I
Miam, miam !
S
Tu peux être satisfaite ! C'est du travail le feuilleté ! que je fais rarement.<br /> Quant au nappage, j'utilise souvent la préparation en sachet... parfois, ça simplifie la vie !
Répondre
I
Oui le nappage c'est pratique, le seul truc c'est que je ne sais pas avec quoi c'est fait… Je vais essayer de faire prochainement un feuilleté chèvre/citrouille.
L
Joli à regarder ...Et bien entendu à déguster
Répondre
I
Ah oui ! trop bon !