Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Fraisier mignon

Fraisier mignon

Le thème du mois de mai de "compile-moi un menu" est :

Le millefeuille … Nous connaissons la pâtisserie traditionnelle mais le millefeuille peut se décliner de 10 000 façons différentes !

Les interdits, recalés d'office sont les millefeuilles raplapla à moins de deux étages.

J'adore le vrai millefeuille mais je n'avais pas envie de me lancer dans la pâte feuilletée par manque de temps, j'ai donc feuilleté le livre :   "passez votre C.A.P pâtissier avec nous" de Michel et Augustin. J'aime beaucoup ce livre ou toutes les techniques de la pâtisserie sont expliquées simplement.      

J'ai cherché un gâteau aux fraises à plusieurs étages et j'ai trouvé un pêché mignon qui s'est transformé en fraisier mignon, où on peut compter 6 couches successives…, je n'ai pas reproduit la recette à l'identique j'ai remplacé la crème mousseline (crème pâtissière au beurre) par une crème bavaroise (crème anglaise à la chantilly)

 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser ce gâteau :

Génoise : 150 g d'œufs, 90 g de sucre, 90 g de farine

Blanchir les œufs avec le sucre au fouet. Ajouter la farine.

Mettre la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné.

Faire cuire une vingtaine de minutes, thermostat 180° 

Crème bavaroise (crème anglaise dans laquelle on ajoute de la crème chantilly) : 1 bâton de vanille, 250 g de lait, 50 g de sucre, 60 g de sucre, 6 g de gélatine, 250 g de crème montée en chantilly.

Faire ramollir la gélatine, en petits morceaux , dans de l'eau.

Faire chauffer le lait avec la vanille. Dans un saladier battre les œufs avec le sucre, puis y ajouter un peu de lait chaud tout en mélangeant, puis verser la totalité dans la casserole, remettre sur le feu tout en remuant, stopper la cuisson lorsque la préparation épaissit. Essorer la gélatine et l'ajouter , bien remuer jusqu'à ce que tout soit fondu.

Laisser refroidir la crème anglaise.

Battre la crème en chantilly.

L'ajouter à la crème anglaise lorsqu'elle est froide et remuer délicatement.

Meringue italienne : 150 g de sucre, 150 g de blanc d'œuf, 250 g d'eau.

Battre les blancs en neige.

Faire chauffer l'eau avec le sucre jusqu'à 120°.

Verser le sirop obtenu sur les blancs en neige en filet, tout doucement, tout en battant. Battre jusqu'à ce que l'on puisse retourner le saladier sans que rien ne tombe !

Montage : Couper la génoise en trois dans le sens de la hauteur, (3 disques)

Sur le 1er disque, étaler une couche de  crème bavaroise, une couche de fraises coupées. Recommencé l'opération encore 1 fois, puis mettre le dernier disque sur le dessus. 

Recouvrir tout le gâteau de meringue italienne, remettre au froid.

Verdict : assez long à faire mais simple et très bon. J'ai respecté les quantités pour  la génoise mais divisé par deux les ingrédients de la crème bavaroise et de la meringue italienne.

Merci aux organisatrices :  Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »Chantal « La Cuisine de Blanche » et  Viviane « Quoi qu’on mange, du blog culinaire    "compile-moi un menu"

Recette partagée avec les gourmandises de syl

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je confirme les propos de Viviane, nous avons beaucoup cogité pour savoir à par quelle feuille nous devions le déguster.... mais heureusement que la gourmandise était au rendez-vous.<br /> Belle soirée<br /> Chantal
Répondre
I
Je ne comprends pas vos commentaires ? vous ne le considérez pas vraiment comme un millefeuille pour le défi ?
L
C'est trop joli!
Répondre
I
Merci !
V
Fraisier/Millefeuille ?!?! Millefeuille/Fraisier ?!?! Un délicieux dessert toujours tellement apprécié qui a donné du fil à retordre au jury ;-) dont les papilles gourmandes ont fini par remporter la réflexion :-) :-)<br /> Belle journée. Bizh
Répondre
I
C'était un fraisier si mignon avec ses 5 feuilles :-)
L
Quel gourmandise !
Répondre
I
Miam :-)
N
Une belle façon de détourner le fraisier en millefeuille :)<br /> Merci pour ta participation. <br /> Bises
Répondre
I
:-)
M
J'adore les fraisiers
Répondre