Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

La grande vague, Hokusai, V. Massenot, B. Pilorget

4eme de couverture :

Naoki est arrivé nouveau-né un jour d’hiver et de grand vent, déposé par une vague géante
sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé : mais Naoki reste petit, tout petit.
Doit-il, pour grandir, se tourner vers l’océan ?
La réponse lui viendra d’un fabuleux poisson d’argent…

La grande vague Hokusai, V. Massenot  B. Pilorget

C'est l'histoire d'un couple qui ne peut pas avoir d'enfant, qui s'est fait une raison, ils vieilliront tous les deux ensemble mais sans donner la vie.

Puis un jour d'hiver et de tempête, Naro part pêcher, c'est là qu' une vague gigantesque dépose un bébé sur le bateau, cet enfant (Naoki) "craché" par la mer, Naro et Aki l'aimeront comme le leur.

Mais Naoki, ne grandit pas, Naoki ne sait pas d'où il vient, toutes ses interrogations l'empêchent de grandir, il passe ses journées au bord de la mer, comme si elle pouvait lui répondre,

jusqu'au jour où un dragon/poisson surgit d'une vague et l'emmène dans les profondeurs de l'océan, et c'est là  que Naoki comprend que sa famille est sur terre, ne connaissant pas le monde sous-marin, il s'était imaginé que c'était mieux, il s'était imaginé un lieu paradisiaque et ce qu'il découvre lui fait peur.

De retour sur la terre ferme , aux cotés de ses parents, Naoki grandi comme tous les autres enfants, parce que Naoki sait maintenant qu'il est entouré de personnes qui l'aime.

Les dernières pages de l'album sont consacrées à  Hokusai et à la peinture, c'est l'estampe "la grande vague de Kanaguwa" qui a inspiré Véronique Massenot pour écrire cette histoire :

J'ai aimé cet album, de belles illustrations, une jolie histoire qui montre les difficultés d'avancer dans la vie lorsque l'on ne connaît pas ses origines. J'ai également découvert le peintre Hokusai et ses estampes.

Un mois au japon avec Hilde et Lou

Challenge "je lis aussi des albums" 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
ouah tout un magnifique conte...j'aime beaucoup....et les dessins semblent superbes...
Répondre
I
Oui et en plus on apprend des choses, bonne soirée!