Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Fontaines de Saint-Arnoult sur Touques, calvados

Semaine 18 du projet 52 "du côté de chez Ma"

"fontaines"

PROJET 52 du côté de chez Ma, fontaine, Saint Arnoult, calvados, fontaine miraculeuse, Saint Clair

En Normandie, de nombreuses fontaines sont renommées pour être miraculeuses, leurs sources étaient (sont) réputées pour guérir certains maux. Le saint le plus répandu est sans doute "Saint Clair", 

PROJET 52 du côté de chez Ma, fontaine, Saint Arnoult, calvados, fontaine miraculeuse, Saint Clair

Saint-clair est renommé pour guérir ou soulager les maux d' yeux , encore aujourd'hui de nombreuses personnes viennent à ses fontaines pour s'y laver les yeux avec de l'eau de la source.

Cette fontaine, source d'un petit affluent de la Touques, se situe sur la commune de Saint Arnoult dans le calvados, commune qui a la particularité d'avoir deux sources miraculeuses sur un même lieu, l'ensemble prieurale dont il ne reste que des ruines exceptés la chapelle et le clocher de l'église.

PROJET 52 du côté de chez Ma, fontaine, Saint Arnoult, calvados, fontaine miraculeuse, Saint Clair
PROJET 52 du côté de chez Ma, fontaine, Saint Arnoult, calvados, fontaine miraculeuse, Saint Clair
PROJET 52 du côté de chez Ma, fontaine, Saint Arnoult, calvados, fontaine miraculeuse, Saint Clair
PROJET 52 du côté de chez Ma, fontaine, Saint Arnoult, calvados, fontaine miraculeuse, Saint Clair
PROJET 52 du côté de chez Ma, fontaine, Saint Arnoult, calvados, fontaine miraculeuse, Saint Clair

Ce sont ces marches qui nous mènent à la fontaine Saint Clair, à la piscine romane Saint Arnoult et au lavoir à l'arrière du prieuré :

PROJET 52 du côté de chez Ma, fontaine, Saint Arnoult, calvados, fontaine miraculeuse, Saint Clair
PROJET 52 du côté de chez Ma, fontaine, Saint Arnoult, calvados, fontaine miraculeuse, Saint Clair
PROJET 52 du côté de chez Ma, fontaine, Saint Arnoult, calvados, fontaine miraculeuse, Saint Clair

 

PROJET 52 du côté de chez Ma, fontaine, Saint Arnoult, calvados, fontaine miraculeuse, Saint Clair

L'eau de la fontaine Saint-Arnoult a la réputation de donner des forces aux enfants fragiles, encore aujourd'hui des pièces sont jetées dans la piscine de cette fontaine protégée par une porte.

PROJET 52 du côté de chez Ma, fontaine, Saint Arnoult, calvados, fontaine miraculeuse, Saint Clair

Plus de détails trouvés sur le site de  la ville de Saint Arnoult :

L’histoire
Au Moyen Âge, la fontaine est au centre de la vie quotidienne. L’eau de source est par nature bienfaisante, car elle est fraîche et plus saine que les eaux de ruissellement. La commune de Saint-Arnoult avait deux fontaines ayant une certaine renommée puisque le site, à proximité du prieuré, était devenu un lieu de pèlerinage. La première est dédiée à Saint-Arnoult, dont le culte est très répandu en Basse-Normandie. Il s’agirait d’un évêque assassiné à Reims, en 555. À cette époque, la mortalité infantile était très forte. La fontaine avait été maçonnée en forme de baignoire et les familles venaient y plonger leurs enfants de faible constitution,« pour leur redonner de la vigueur », peut-on lire dans les guides Charles Normand . Le pèlerinage avait lieu chaque 23 juin. La deuxième source, plus abondante et jaillissant d’un frêne, est dédiée à Saint-Clair, fêté le 18 juillet un peu partout dans le Calvados. Ce saint est surtout invoqué pour la vue et les maladies oculaires. À la fontaine, le pèlerin vient chercher un soulagement à ses maux d’yeux, en les lavant ou en remplissant une bouteille du précieux liquide.« Les pèlerins venaient à Saint-Arnoult pour fêter Saint -Clair, le troisième dimanche de septembre ». Aujourd’hui encore, bien que la source ne soit pas déclarée potable, les badauds n’hésitent pas à venir recueillir sa précieuse eau ou à jeter des pièces dans le fond de la piscine, poursuivant la tradition.

Pour découvrir les fontaines des autres participants, c'est par ici 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca donne envie d'y faire un tour !
Répondre
B
très joli ! ça donne envie de visiter :)
Répondre
Z
Quel bel endroit !<br /> Bon dimanche :)
Répondre
I
Oui, calme et reposant en plus.
M
Très joli choix, je ne connaissais pas les vertus de ces fontaines.<br /> Bonne fin de soirée ; Nicole
Répondre
I
Merci, c'est un thème qui m'a bien plu.
S
super jolies photos !
Répondre
I
Merci !
M
Je ne connaissais pas cette fontaine et son histoire. Elle est vraiment très belle, j'aime son côté naturelle
Répondre
I
Oui, moi aussi j'aime les choses simples , naturelles, sans fioriture.
L
ça pisse dru !
Répondre