
J'aime bien tester en cuisine, essayer de nouvelles recettes qui nécessitent parfois des ingrédients que je ne mange pas forcément à chaque repas. En rentrant de courses, ce matin, je me suis rendue compte qu'il me restait des "fonds" de pots : Fromage frais, mascarpone, crème fraiche et surtout des bananes qui devaient être mangées rapidement.
Avec tout ça, j'ai pensé cheese-cake, j'ai donc pris ce livre de recettes pour m'inspirer et ne pas trop aller à l'aveuglette :

La recette d'origine :

Ma recette :
Pour la base, j'ai voulu essayer de remplacer le beurre par un yaourt pour que cela soit plus léger, là je suis allée à l'aveuglette en espérant que cela fonctionne !
1 pot de yaourt, 2 œufs, 150 grs de farine avec levure (j'en ai ajouté un peu pour que ma pâte soit bien homogène et s'étale facilement.)
Les ingrédients du cheese cake : Il me restait dans le frigo : 100 g de Saint Moret, 40 g de crème fraîche et 125 g de mascarpone, à cela j'ai ajouté deux œufs entier et 50 grs de sucre.
Fouetter les fromages et la crème puis ajouter les œufs et le sucre.
Bananes au caramel : 3 bananes, 75 g de sucre complet, 25 g de beurre
Couper les bananes en rondelles,
Dissoudre le sucre dans une poêle, puis ajouter le beurre, bien remuer, ajouter les bananes pour qu'elles caramélisent.
Verser la préparation sur la base, puis les bananes caramélisées sur le dessus.
Faire cuire 40 minutes thermostat 180°
Verdict :
La pâte à tarte avec du yaourt : parfait ! aucun problème pour l'étaler, la levure la rend moelleuse, j'aurai pu ajouter un peu de sucre mais les bananes cuites étant toujours très sucrées, je n'ai pas osé.
Préparation avec les fonds de pot : le goût est assez neutre, rien à signaler.
Les bananes : Du fait que j'ai utilisé du sucre complet fonçé, on pourrait croire en voyant la photo que le sucre a brûlé, non il est devenu tout de suite fonçé mais n'a pas brûlé, mais c'est moins joli !
Le goût qui remporte dans cette tarte est la banane et le caramel, bien sur la préparation au fromage est insuffisante en quantité, la tarte aurait été plus moelleuse avec plus de "flan" mais pour "une recette à tatons" avec des oubliés du frigo je suis assez contente du résultat,
Recette partagée avec "les gourmandises"
