Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu , Umetaro Aoi

Pour cette 2eme journée mangas dans le cadre du mois du Japon organisé par Hilde et Lou, je change complètement de registre avec ce livre que j'adore :

Le bonheur c'est simple comme un bento, Umetaro Aoi
Le bonheur c'est simple comme un bento, Umetaro Aoi

C'est un manga plein d'optimisme, de joie de vivre, de bonheur.

Yuzu est une petite fille pétillante

Le bonheur c'est simple comme un bento, Umetaro Aoi

qui a ouvert un magasin de plats à emporter (sa grand-mère est présente). Yuzu sait faire de bons bentos mais surtout elle a comme un pouvoir magique : Elle permet aux personnes tristes de retrouver le bonheur, chaque client arrive au magasin avec un problème, bien souvent de communication, dans la 1ere histoire c'est un couple de personnes agés, le monsieur ne sait pas comment remercier sa femme d'avoir toujours été là pour le soutenir, dans la 2eme, c'est une jeune fille timide qui vient de déménager et qui ne sait pas comment se faire de nouveaux amis, la 3eme une jeune fille, orpheline n'ose pas annoncer à son père qu'elle veut se marier car elle pense qu'il sera malheureux sans elle. 

Mais Yuzu est là, Yuzu écoute et Yuzu dit : je vais te préparer un bento ! mais avant elle cogne sa tête contre la tête de son "client"

Le bonheur c'est simple comme un bento , Umetaro Aoi

et grâce à ce choc elle voit un fait marquant du passé qui dénouera la situation. Elle conçoit le bento de façon à ce qu'il rappelle ce souvenir, ici Yuzu fait un bento en forme de poupées traditionnelles :

Le bonheur c'est simple comme un bento , Umetaro Aoi

(symbole de la fête des filles " Hina Matsuri"  le 3 mars, ) Haruka se souvient d'une conversation qu'elle avait eu enfant avec son père, et grâce à ce souvenir, elle peut enfin lui parler. Chaque histoire se termine avec une jolie illustration qui respire le bien être :

https://www.nippon.com/fr/features/jg00031/

A la fin du livre, Yuzu nous donne quelques unes de ses recettes ainsi que le tuto pour réaliser les poupées traditionnelles.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce manga, les illustrations, les histoires, Yuzu et son sourire et les bentos dont je pense essayer les recettes.

J'ai également découvert la fête Hina-Matsuri

 Je partage cette lecture avec Bidib et son challenge "des livres en cuisine"

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Une bouffée d'air frais, ce manga :3
Répondre
I
oui j'ai adoré ! Dis je ne parviens plus à aller sur ton site, mon anti virus me bloque, y'a qu'à moi que ça arrive ?
L
Tiens moi aussi je note, merci pour la découverte ! Je ne suis pas toujours fan de manga joyeux, je crains le côté kawaii mais tu donnes envie avec celui-ci ! Et puis je vois ses bentos ;)
Répondre
I
Oui, il est plein d'optimisme je trouve.
H
Oh ça a l'air chouette comme manga, je prends note. J'aimerais bien trouver de nouvelles idées pour les bentos.
Répondre
I
Oui il est plein d'ondes positives. je n'ai pas eu le temps de tester un bento aujourd'hui, demain je m'y "attaque" !
B
merci pour cet avis, j'avais repéré le manga mais j'hésitais à me l'acheter. Tu me donne envie :)
Répondre
I
Oui, c'est très mignon, que du bonheur cette Yuzu, je tente un de ces bento ce week end.
K
Merci pour cette découverte! Je le note :-)
Répondre
R
en plus c'est vraiment bon les bentos....oui didonc
Répondre