
J'ai eu envie d'essayer la recette des mochis à la fraise.... parce que j'ai vu de belles photos qui donnent vraiment envie
Les mochis sont des boulettes faites à base de farine de riz, fourrés de pâte de haricots rouge (anka) auxquelles on peut ajouter des fruits.
Je n'ai pas trouvé de pâte de haricot rouges dans le commerce , je l'ai donc faite moi-même :
j'ai acheté des haricots rouges en conserve, plus rapide que de les faire cuire moi-même. Pour 100 grs de haricots égouttés, j'ai mis 125 grs de sucre (aucune recette ne donne la même quantité de sucre, cela va du simple au double), que j'ai fait fondre quelques minutes à feu doux.
Puis j'ai mixé la préparation en purée, j'ai laissé refroidir.
Pour faire les mochis, j'ai trouvé de la farine de riz au rayon aliments sans gluten.
J'ai mélangé 100 grs de farine de riz, avec 50 grs de sucre glace, puis j'ai ajouté petit à petit de l'eau pour obtenir une pâte malaxable.
Normalement la pâte de riz est cuite au micro onde, seule, à cette étape. Je n'ai pas de micro onde, j'ai donc cuit mes mochis à l'eau bouillante.
J'ai pris la valeur d'une mandarine de pâte de riz, que j'ai aplati au creux de ma main, j'ai posé la fraise enrobée d'anka au milieu et j'ai refermé de façon à former une boule que j'ai plongé dans l'eau bouillante. J'ai laissé cuire 5 minutes en veillant à ce qu'elle ne colle pas au fond de la casserole. A l'aide d'une écumoire je l'ai sortie et laissé refroidir avant de la passer au sucre glace.
verdict : Ma pâte de riz est trop épaisse parce qu'elle n'était pas assez ferme lorsque j'ai voulu former le mochi, j'ai été obligée d'en mettre trop pour que cela "tienne", la pâte d'anka n'était pas assez ferme non plus je pense. La cuisson à l'eau bouillante n'est pas idéale, les boules se défont dans l'eau. Cuire la pâte au micro onde avant est sans doute bien mieux.
J'ai beaucoup d'ajustements à faire pour la prochaine fois. J'ai préféré les sushis à la fraise, mes mochis sont écoeurants à cause de la pâte de riz trop épaisse et je ne suis pas certaine qu'elle est assez cuite.. Sinon, j'aime bien la pâte d'anka , et associée aux fraises cela donne un mélange de goûts que j'aime.

Recette partagée avec "les gourmandises" et les découvertes culinaires du "mois du Japon" de Hilde et Lou.

