Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Moshis à la fraise

Publié par Isabelle sur 12 Avril 2018, 15:44pm

Catégories : #Le mois du Japon, #cuisine sucrée

MOCHIS A LA FRAISE

 

J'ai eu envie d'essayer la recette des mochis à la fraise.... parce que j'ai vu de belles photos qui donnent vraiment envie 

Les mochis sont des boulettes faites  à base de farine de riz, fourrés de pâte de haricots rouge (anka) auxquelles on peut ajouter des fruits.

Je n'ai pas trouvé de pâte de haricot rouges dans le commerce , je l'ai donc faite moi-même :

j'ai acheté des haricots rouges en conserve, plus rapide que de les faire cuire moi-même. Pour 100 grs de haricots égouttés, j'ai mis 125 grs de sucre (aucune recette ne donne la même quantité de sucre, cela va du simple au double), que j'ai fait fondre quelques minutes à feu doux.

Puis j'ai mixé la préparation en purée, j'ai laissé refroidir.

Pour faire les mochis, j'ai trouvé de la farine de riz au rayon aliments sans gluten. 

J'ai mélangé 100 grs de farine de riz, avec 50 grs de sucre glace, puis j'ai ajouté petit à petit de l'eau pour obtenir une pâte malaxable.

Normalement la pâte de riz est cuite au micro onde, seule, à cette étape. Je n'ai pas de micro onde, j'ai donc cuit mes mochis à l'eau bouillante.

J'ai pris la valeur d'une mandarine de  pâte de riz, que j'ai aplati au creux de ma main, j'ai posé la fraise enrobée d'anka au milieu et j'ai refermé de façon à former une boule que j'ai plongé dans l'eau bouillante. J'ai laissé cuire 5 minutes en veillant à ce qu'elle  ne colle pas au fond de la casserole. A l'aide d'une écumoire je l'ai sortie et laissé refroidir avant de la passer au sucre glace.

verdict : Ma pâte de riz est trop épaisse parce qu'elle n'était pas assez ferme lorsque j'ai voulu former le mochi, j'ai été obligée d'en mettre trop pour que cela "tienne", la pâte d'anka n'était pas assez ferme non plus je pense. La cuisson à l'eau bouillante n'est pas idéale, les boules se défont dans l'eau. Cuire la pâte au micro onde avant est sans doute bien mieux.

J'ai beaucoup d'ajustements à faire pour la prochaine fois. J'ai préféré les sushis à la fraise, mes mochis sont écoeurants à cause de la pâte de riz trop épaisse et je ne suis pas certaine qu'elle est  assez cuite.. Sinon, j'aime bien la pâte d'anka , et associée aux fraises cela donne un mélange de goûts que j'aime.

mochis à la fraise

Recette partagée avec "les gourmandises" et les découvertes culinaires du "mois du Japon" de Hilde et Lou.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lou 26/04/2018 23:38

ça donne envie quand même ! Je ne sais pas si j'irai me lancer dans la préparation des moshis, je crois que c'est trop technique pour moi ! J'en ai acheté des tout préparés en ligne dans une épicerie spécialisée, mais le colis est arrivé hier, je n'ai pas encore testé !

Isabelle 27/04/2018 16:36

c'est un peu compliqué.. Il faut que j'en goûte des vrais du commerce pour voir le goût.

Laure et les livres 16/04/2018 14:31

On a testé les mochis pour la première fois récemment (achetés en magasin, on n'a pas été si courageux que ça) et on a trouvé ça hyper écœurant! Mon fils était dégoûté, lui qui était super excité à l'idée de goûter ça ^^

Isabelle 18/04/2018 14:04

Il faut que j'en trouve dans le commerce pour voir le goût.J'ai cru en manger l'autre jour au resto chinois mais ça ne devait pas être ça, c'était une boule blanche enrobée de noix de coco, à réchauffer 1 minute au micro onde, ça n'avait aucun goût...

Nahe 15/04/2018 17:26

J'adore les mochis mais je n'ose pas me lancer dans l'aventure...

Isabelle 15/04/2018 19:21

Je confirme, c'est pas facile... Je re-tenterai...

Hilde 15/04/2018 15:36

J'adore les gâteaux mochi (ceux de chez Grand Frais ou du restaurant japonais). ♥ J'aimerais bien tenter mais ça me paraît difficile à réaliser. J'ai renoncé cette semaine aux sushis sucrés car mon riz au lait était trop liquide mais j'essaierai à nouveau. Bon dimanche.

Isabelle 15/04/2018 19:26

Oui c'est difficile, je vais ré-essayer, c'est l'étape de la cuisson de cette pâte de riz qui me pose un problème... La cuisson du riz, je maîtrise, j'ai refait des sushis sucrés, j'essaie de vous les montrer ce soir. Bonne soirée.

Sandrion 15/04/2018 08:23

En tout cas c'est vraiment super joli à voir !!

Isabelle 15/04/2018 19:27

Merci ! le goût c'était moyen-bof...

rachel 13/04/2018 13:10

j'avoue en avoir deja goute...cela me rappelait trop les laits/fraises de ma jeunesse que je n'aimais pas....lol....