Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Cheese-cake New-York style

Cheese-cake New-York style
En lisant "la pâtissière de Long Island", j'ai eu très envie de faire le cheese-cake de Marie mais voilà la recette est secrète et jamais elle ne nous la révèle...
J'ai donc relevé au fil des pages tous les indices qui pouvaient m'aider à faire cette recette :
Page 147 : arrivée depuis quelques mois aux Etats-Unis, elle se décide enfin à préparer un gâteau au fromage blanc :
Cheese-cake New-York style

Elle acheta les ingrédients pour les spritz et pour la garniture : sucre, gousse de vanille orange, citron, oeufs, fécule de maïs, crème chantilly, crème fraîche, et bien évidemment, du Quark - ce fromage blanc allemand dense et onctueux.

La pâtissière de Long Island

page 186,  lors d'un concours du meilleur cheese-cake, l'animateur nous décrit son goût particulier

Crémeux, onctueux, doux et quelque peu vanillé, avec un soupçon de citron, d'une souplesse caressante, hummmmm... Oh ce gâteau est une révélation, un rafraîchissement pour le palais et l'âme !

La pâtissière de Long Island

Puis page 259 , la recette est en partie dévoilée, mais l'ingrédient secret n'est pas dévoilé... En enquêtant, réfléchissant, je crois avoir compris ce qu'est l'ingrédient secret... 
Je ne pense pas trahir le secret de tante Frieda parce que je me trompe peut-être et j'ai sans doute fait le cheese-cake façon Isabelle et non celui de Frieda !
Jai relevé les ingrédients de la recette de tante Frieda , je ne connais pas le quark, je les remplacé par trois différentes sortes de fromages frais, c'est ce qu'a fait Marie la première fois qu'elle fait le gâteau aux Etats-Unis.  Pour les quantités j'ai pris la recette du livre "50 best cheese-cake" aux éditions Hachette cuisine, quantités que j'ai divisé par deux parce que le moule à charnière que j'utilise est petit, 20 cm de diamètre.
Ingrédients : 200 g de Spritz, 35 g de beurre, 100g de philadelphia, 100g de mascarpone, 100 g de Ricotta, 50 ml de crème fraiche battue en chantilly, 75 g de sucre, 1 sucre vanillé, 1 oeuf, 1 c à soupe de jus de citron, 1 c à soupe de jus d'orange, du zeste c'est bien aussi mais je n'avais ni citron ni orange, 2 c à soupe de fécule de maïs.
Faire fondre le beurre. Ecraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie les gâteaux Spritz dans un sac à congélation. Tapisser le moule avec cette préparation, bien tasser à l'aide d'un verre.
Mélanger les fromages frais, ajouter le jaune d'oeuf, le sucre et la vanille, battre. Diluer la fécule de maïs dans le citron et l'orange et l'ajouter à la préparation. Ajouter et mélanger délicatement la crème préalablement battue en chantilly, puis le blanc d'oeuf monté en neige, voilà ce que je crois être l'ingrédient secret ! La nièce de Marie lorsqu'elle fait la recette nous parle du jaune mais jamais du blanc, elle ajoute à la fin l'ingrédient secret donc j'en ai conclu que c'était le blanc d'oeuf, le fait de le monter en neige, rend le gâteau très léger.
Cheese-cake New-York style

Alors elle m'a fait la démonstration et lorsqu'elle m'a confié son secret, il y avait sur son visage une expression d'amour et de satisfaction totale.
J'étais bouche bée d'incrédulité. C'est si simple ! Je ne l'aurais jamais cru, tante Marie !

La pâtissière de Long Island

 Verser la préparation sur la base et enfourner dans le four préchauffé à 190° pendant 40 minutes.
Verdict : Je ne prétends pas avoir fait LE cheese-cake secret du livre mais j'ai trouvé  ma version délicieuse !
Des livres en cuisine organisé par Bidib et  Fondant-Grignote.
Logo http://www.myloubook.com/

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je nai meme pas fini de lire le livre que jai chercher la recette je la test et je te dis si elle est bonne. (meme si je suis sur quelle na pas besoin detre tester)=)
Répondre
S
C'est génial ce que tu as fait !! je vais essayer de le faire aussi car il a l'air délicieux et il est magnifique !
Répondre
L
Je n'ai pas lu ce livre mais rien qu'en regardant ta photo j'ai eu une subite envie de cheese cake !
Répondre
B
il a l'air délicieux !
Répondre
R
j'avoue que le seul seul cheese cake que je peux manger est celui au roquefort....mais bon il va falloir que je tente cette recette....
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu le roman il y a qq semaines et comme vous, cela m'a donné envie de faire un New York cheesecake, lol, chose faite la semaine dernière. Ce n'était sûrement pas celui de Marie, mais il était très bon.
Répondre
F
TRIPLE MIAM !!! :-) Le roman était un vrai délice et ton enquête-puzzle est impressionnante ! Je ne connaissais pas le quark non plus, avant cette lecture ^_^. Merci pour cette nouvelle participation ultra-alléchante !!
Répondre
S
Tu as mené une véritable enquête ! Tu es incroyable ! Il me donne très envie ton cheese cake ! Je ne sais pas si je le réussirai, mais j'aimerais le croire. Va falloir que je l'analyse point par point !<br /> Bravo
Répondre