Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


La pâtissière de Long Island - Sylvia Lott

Publié par Isabelle sur 6 Septembre 2020, 13:48pm

Catégories : #Etats-Unis, #Lectures, #seconde guerre mondiale, #Petit bac d'Enna

Avec cette lecture, j'ouvre mon mois américain. Pour la troisième année je participe au rendez-vous de Titine, toutes les infos ici.

La pâtissière de Long Island - Sylvia Lott

Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter le foyer familial : son père, catholique, s’oppose à sa relation avec l’instituteur protestant du village et l’envoie rejoindre ses deux frères installés à New York. Après un temps d’adaptation difficile dans un monde bien loin de sa Frise natale, elle entreprend de conquérir la ville et ses élites culturelles grâce à une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix plus tard, Rona, sa petite-nièce qui vit en Allemagne est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle rend visite à Marie. Celle-ci lui raconte l’histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d’un nouveau départ.

Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé, l'histoire croisée de Marie avant la seconde guerre mondiale et de sa nièce Rona aujourd'hui. La première  est davantage consacrée à la vie de Marie aux Etats-Unis, sa découverte de Brooklyn, de ses habitants, son combat en tant que femme pour avoir les mêmes droits que ses frères.  A des milliers de kilomètres, Marie suit et comprend la montée du nazisme, qui arrivera jusqu'à elle.

La  seconde partie, est consacrée à Rona, les choix de vie qu'elle fait suite à ses longues conversations avec Marie.

J'ai aimé les histoires personnelles, à deux époques différentes, de Marie et Rona qui finissent par se rejoindre, mais j'ai également beaucoup aimé découvrir la vie en Allemagne dans les années 30, la montée du nazisme avec la persécution des juifs, Hitler pris pour un sauveur par une partie de la population. 

J'ai trouvé également très intéressant de découvrir la vie des immigrés  aux Etats-Unis , à cette époque là, en étant travailleur et sérieux la réussite était quasi sûre. Marie a 8 frères et soeurs, cinq immigrent vers le nouveau monde, tous y réussissent, même si le début de leur nouvelle vie est difficile.

 

Il y a un fil conducteur dans cette histoire, le gâteau au fromage blanc de tante Frieda, dont la recette  se transmet à l'oral à une seule femme de la famille. Ce gâteau a le pouvoir de rendre les gens heureux, ceux qui en détiennent la recette mais également ceux qui le mangent.

L'Histoire de Frieda est émouvante, elle est la soeur du père de Marie, catholique, elle épouse un homme de confession juive , tout comme Marie qui aimait un protestant, elle est bannie de sa famille, seule Marie continue ses visites à sa tante malgré l'interdiction.  Frieda, comme de nombreux juifs pendant la seconde guerre aura un triste destin.

Grâce à ce gâteau, Marie réussira sa vie professionnelle mais également sa vie sentimentale puisque c'est grâce à lui qu'elle rencontrera l'Homme de sa vie.  

Lorsque commence l'histoire, Marie a plus de 80 ans, elle a une fille mais ne lui a pas révélé la recette du cheesecake New-York style. c'est lorsque sa nièce Rona , fille de son frère resté en Allemagne,  lui rend visite à Long Island, qu'elles apprennent à se connaître que Marie a une révélation, c'est elle qu'elle attendait depuis toutes ces années pour lui transmettre la recette, qui changera sa vie à son tour.

La recette du cheese cake ne nous est pas révélée mais quelques indices tout au long du livre permettent je pense de s'approcher de cette recette même si je ne prétends pas l'avoir comprise totalement, j'ai cependant relevé tous les indices, je pense avoir compris ce qu'est l'ingrédient magique jamais révélé... A suivre donc la recette du cheese cake New-York style ....

 

La pâtissière de Long Island - Sylvia Lott
Logo http://www.myloubook.com/

Livre pour le petit bac d'Enna,  2eme grille, ligne lieu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

rachel 07/09/2020 00:38

Et bin tout un livre savoureux didonc...cela semble etre tout un regal...;)