Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Fêtes et évènements au fil des saisons # 9 - Fête des citrons à Menton

Fêtes et évènements au fil des saisons # 9 - Fête des citrons à Menton

Ce Week-end, à Menton avait lieu la 86ème fête du citron, le thème cette année était "Des mondes fantastiques"

Pour découvrir des jolies photos c'est par ici : fête du citron à  Menton

Pour illustrer le thème de cette 9ème semaine du projet 52 de Sylvie, j'ai donc réalisé un cake au citron.  à l'occasion du mois du polar de Sharon et des British mysteries de Lou, j'ai déjà réalisé quelques cakes au citron :

Le cake au citron de miss Marple

Le cake "exauceur" de souhaits

Plaisir citronné

Cette fois, j'ai choisi la recette du livre "cakes salés/cakes sucrés" aux éditions Gründ :

Ingrédients : 160g de beurre, 1 citron et son zeste (j'ai choisi de mettre un seul citron mais la recette en demande 4 ! (par expérience je sais que c'est trop, cela rend la pâte trop liquide et empêche le gâteau de monter…) , 3 œufs, 160 g de sucre, 160 g de farine, un demi-sachet de levure.

Préchauffer le four, thermostat 160 °

Faire fondre le beurre.

Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le volume blanchisse et double.

Ajoutez successivement, peu à peu, la farine/levure et le beurre, puis le jus et le zeste du citron.

Beurrer et fariner un moule à cake, y verser la préparation, faire cuire jusqu'à ce qu'une lame de couteau ressorte "propre" du gâteau.

Bien que je n'ai mis qu'un seul citron, le goût était parfait. Cela dépend aussi de la quantité de jus obtenu avec un citron, à vous de juger la consistance de la pâte.

 

Du 20 février au 31 mars, les gourmandises de Syl s'associent aux British mysteries de Lou

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Belle idée ! très savoureuse :-) Et l'affiche de Menton est très réussie!
Répondre
I
Je la trouve jolie et explicite aussi, avec un air rétro.
L
Miam, ça donne envie !
Répondre
I
C'était bien bon !
S
Un cake toujours très apprécié ! Ta photo est très jolie.
Répondre
I
Merci !
M
J'y ai été deux fois il y a quelques années, c'est magnifique
Répondre
I
J'aimerai beaucoup y aller !