Il y a très longtemps, en Louisiane, au temps où les voitures étaient encore tirées par des chevaux, un petit garçon naquit dans une magnifique plantation de coton."
Ce récit inspiré de la tradition américaine du vieux Sud, raconte le voyage d'un jeune esclave noir sur le Mississipi, au milieu du XIXe siècle. En compagnie d'un drôle de chat jaune qui devient son compagnon, le petit garçon apprend à vivre et à travailler sur un bateau à roue et s'émerveille de tout ce qu'il découvre en navigant.
Un jour, en contemplant les bois sombres qui bordent le fleuve, il songe soudain à ses parents, à la Louisiane, aux immenses champs de coton inondés de lumière et rêve d'un voyage qui l'emmènera jusqu'en Afrique... "
Ce livre est un album CD, sur le CD on peut entendre l'histoire racontée par Marion Bouquinet mais aussi les musiques qui ponctuent le récit.
Noé est un petit garçon de 10 ans qui vit dans une plantation, vers les années 1850, il a l'insouciance de son âge, il joue, il gambade sur les berges du Mississippi en toute liberté, il ne sait pas encore que parce qu'il est noir il peut être arraché à sa famille sans qu'il ait le droit de dire quelque chose.
La vie de Noé bascule en quelques secondes, sa maman a juste le temps de lui expliquer, ses origines, son véritable prénom et tout l'espoir qu'il représente pour ses parents : "Un jour nous serons libre"
Il est acheté par le capitaine Lucas, Noé l'aidera à faire marcher le plus beau navire du Mississippi : Le Virginia, il y sera mousse.
Dans son malheur, il a de la chance, il devient le petit protégé de tous, un de ses compagnons lui offre même un chaton qui s'est égaré sur le bateau, Taï et Noé deviennent inséparables.
Noé découvre sa nouvelle vie, adoucie par la musique que tous les esclaves partagent le soir après leur dure journée de labeur, cette musique leur apporte la joie, l'espoir...
Le bateau s'arrête chaque jour dans un nouveau port, pour Noé c'est une sorte de liberté. Et il le sait, un jour, un grand bateau blanc viendra l'emporter loin, là où quelque soit la couleur de peau, chaque être humain est libre.
C'est un joli album, l'auteur a choisi pour adoucir l'histoire et la vie de Noé de lui donner un petit chat. Les illustrations sont également joyeuses, colorées, ce qui donne un album rempli espoir.
Ce sera ma dernière participation à l"african-american history month challenge" d' Enna

Merci Enna, j'ai pu découvrir des livres, des histoires, des personnes, des musiques grâce à ce mois consacré à l'histoires des noirs-américains.
Cet album entre dans la catégorie "adjectif" du petit bac d'Enna

Présentation et Tableau récapitulatif ici