Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Cloches de la chapelle Notre Dame de Grâce

Pour la semaine 14 du défi 52 "du côté de chez Ma" le thème est :

"Cloches"

Voici le carillon composé de 23 cloches de la chapelle Notre Dame de Grâce sur les hauteurs de Honfleur, à Equemauville.

Cloches de la chapelle  Notre Dame de Grâce
Cloches de la chapelle  Notre Dame de Grâce
"le vent souffle où il veut, tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. (Paroles de Jésus à Nicodème, Evangile, Jean 3.8

 

Sur chaque cloche on peut lire un extrait de l'évangile :

Je m'en vais en joie de Paradis, là votre Procurateur serai.

 

Je te salue comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.

 

C'est Virginie Bassetti, Ancienne directrice artistique de la fonderie de cloches Cornille-Havard à Villedieu-les-Poèles, qui est  la conceptrice des 23 cloches du carillon de Notre-Dame-de-Grâce édifié entre 1992 et 1999. Ce fut le premier grand projet de l'artiste aujourd'hui mondialement connue. 
C'est Richard II de Normandie qui est à l'origine de cette chapelle : Pendant une tempête en mer il demande à la Vierge Marie de lui sauver la vie et il promet que s'il a la vie sauve il fera construire 3 chapelles : Puisqu'il échappe au naufrage, il tient sa promesse : à Saint Valery en caux, à Fécamp et sur le plateau de grâce à Equemauville, d'où on peut voir l'estuaire de la seine. (plus d'infos ici).
La chapelle d'origine était construite au bord de la falaise et fut détruite par un éboulement, seule la statue de la Sainte Vierge fut épargnée. Lieu de pèlerinage,  la chapelle a été reconstruite en 1600/1615, avec l'aide des marins et bourgeois, elle reste aujourd'hui un lieu très fréquenté et un pélerinage a lieu chaque année à la Pentecôte. Ses murs sont tapissés  d'ex voto  et de nombreuses maquettes de bateaux y sont suspendues.

 Si vous aimez la Normandie, découvrez les photos d'un photographe passionné : 

Les carnets de voyage du pixel Normand en Normandie – Le Pixel Normand Photographie

Chaine youtube : Le Pixel Normand - La Normandie dans l'objectif - YouTube

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
24 cloches
Répondre
I
Bonsoir, non il y a bien 23 cloches, je suis retournée les compter pour ne pas faire d'erreur et il y en a 23... J'en ai profité pour faie de nouvelles photos.
M
Il est joli ce carillon ! <br /> J'ai visité la fonderie Cornille-Havard : c'est très impressionnant !
Répondre
A
Sacré Jésus !! La météo a fait pas mal de progrès depuis son apparition! Si un jour il revient, il ne pourra plus dire ça !! :) ;)
Répondre
I
Chacun dans nos vies, on a tous, un jour, senti le vent arriver sans savoir d'où il venait, et ça n'a rien à voir avec la météo...
A
Je ne pensais pas que les églises normandes avaient autant de cloches. Celle sculptée est magnifique, et doit valoir assez cher.
Répondre
I
Elles sont toutes sculptées et très belles, je n'ai pas pu les photographier toutes. Je pense qu'elles sont inestimables.