Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Brioche tressée et brioche tradition

Je participe au défi culinaire organisé par Sylvie du blog de Clara, "Appropriez-vous la recette",

le thème de ce mois-ci est

 

Faire une brioche traditionnelle ou pas, la mettre en scène avec une tasse de café, chocolat ou thé, tout ce qui fait penser à un bon goûter....

Appropriez-vous la recette, "fete de la brioche", la table de Clara, brioche traditionnelle

J'ai choisi de faire une brioche traditionnelle, recette prise dans ce livre :

10 ml de crème liquide (du lait pour moi), 350 g de farine, 3 œufs battus en omelette , 1 sachet de levure de boulanger, 1/2 c à c de sel, 50 g de sucre, 120 g de beurre.

J'ai utilisé ma machine à pain pour pétrir la pâte.

Mettre en premier dans la cuve le sel, puis la farine, les œufs le sucre et le beurre coupé en petits morceaux, ajouter la levure en dernier afin qu'elle n'entre pas en contact avec le sel, ce qui annulerait son "pouvoir".

Une fois la pâte pétrie et reposée, 1 h 30, j'ai séparé la pâte en trois boules, que j'ai transformé en boudins, que j'ai tressés et j'ai enfourné pour 20 minutes environ , thermostat 180°

APPROPRIEZ VOUS LA RECETTE, la table de Clara, brioche traditionnelle

VERDICT :  très bonne, gonflée mais pas encore assez ! J'ai donc refait cette même brioche mais cette fois-ci, je l'ai façonnée et laissée reposer 1 heure de plus. Je l'ai faite de forme traditionnelle, à savoir que  j'ai divisé le pâton en 6 boules que j'ai superposées dans le moule. prévoir un moule assez haut car la brioche pendant cette heure supplémentaire de repos double de volume... et voilà le résultat : 

Pour voir les brioches de toutes les participantes , c'est par ici 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Vous m'épatez toutes à faire d'aussi belles brioches ! Je vais tester bientôt, mais vous verrez... je les rate toujours !
Répondre
I
Mais non ! elle sera très belle, il faut juste faire attention à la levure qu'elle n'entre pas en contact avec le sel. La pétrir, la laisser reposer 1 heure 30, la re-pétrir et la façonner et la laisser reposer de nouveau une heure. J'utilise de la levure instantanée en sachet, un sachet = une brioche.
E
Elle est très belle!
Répondre
U
Elle est superbe !!!
Répondre
L
Merci beaucoup Isabelle pour cette très très belle brioche<br /> bisous
Répondre
I
Merci pour ce rendez-vous bien sympathique !