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semaine 9 "du projet 52" du côté de chez Ma,
Agriculture
Voici ma photo, deux poneys, les sabots au chaud dans le foin, qui attendent le soleil.
L'occasion de parler de cette initiative, que je trouve tellement simple et intelligente, sans doute difficile à mettre en place. J'en avais déjà entendu parler mais c'est une chronique ce matin, à la radio, qui me l'a vraiment faite découvrir : "c'est qui le patron", la marque du consommateur.
Nicolas Chabane est à l'origine de ce projet, c'est lui qui a lancé "les gueules cassés", les fruits et légumes moches qui, avant, étaient mis au rebut.
Le principe de "c'est qui le patron" c'est de trouver le juste prix pour les producteurs et les consommateurs avec le moins d'intermédiaires possibles.
«Un soir de juin 2014, je ne dormais pas. J'étais à ma fenêtre devant le mont Ventoux et je me suis dit ! si je rassemble 100 000 personnes, que je leur explique qu'en payant le lait 4 € de plus par an cela permet à un agriculteur de vivre et que je leur demande s'ils achèteraient un lait équitable, 90 % d'entre eux diront oui !» La marque C'est qui le patron ?! était née."
Découvrez ici qui est Nicolas Chabane, et ses intentions, qui ne sont que des projets qui font preuve de bon sens.
A ma petite échelle, j'achète le lait "cœur de normandy", marque créée par des éleveurs normands et les produits laitiers de la coopérative Isigny-Sainte-Mère, qui reste indépendante.
Pour voir les autres participations sur ce thème, c'est ici