Pendant le mois de mars "les gourmandises" s'associent aux British mysteries de Lou

Au programme, enquêtes, histoires de fantômes et endroits mystérieux au Royaume-Uni et en Irlande.
Chaque dimanche, chez les marmitonnes, petits meurtres à table dans un cottage anglais, cuisine et empoisonneurs au menu.
Pour ce 1er rendez-vous, j'ai choisi le deuxième tome des enquêtes d'Agatha Raisin, "remède de cheval".

4ème de couverture :
Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats.
Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident.
Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. A l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient...
Mon avis : Le 1er tome m'avait plu, sans plus, Agatha m'avait parfois semblée antipathique. Dans ce 2eme tome, j'ai passé un réel bon moment, particulièrement le passage où elle se découvre un bouton rouge sur le nez, trèèèès drôle, j'ai beaucoup ri et ça fait du bien.

Je ne dévoile pas ici, comment le lavabo s'est trouvé arraché du mur, à cause de ce petit bouton rouge... Mais l'enchaînement des évènements est vraiment très drôle.
Comme dans le 1er épisode, pour moi, l'enquête est secondaire, ce qui me plait ce sont les histoires, les caractères de chacun des personnages. Agatha et James se rapprochent un peu, j'aimerais les voir vraiment ensemble.
On découvre la maison de Bill. Il invite Agatha et James pour le dîner, chez lui, seulement il vit avec ses parents, et le dîner est pile à l'heure du jeu préféré de Mme Wong... D'où un dîner catastrophique.

Pour le défi culinaire des gourmandises, j'ai choisi de réaliser les "yorkshire pudding" de Mme Wong.

Le Yorkshire pudding est un plat originaire du nord de l'Angleterre, peut-être du Yorkshire, mais son origine précise est inconnue. Sa popularité s'étend aujourd'hui bien au-delà de cette région. Contrairement à la grande majorité des puddings britanniques, le Yorkshire pudding n'est pas un dessert. Confectionné à partir d'une pâte à base de lait, d'œufs, de farine et de sel, il accompagne traditionnellement le plat principal. Le Yorkshire pudding se marie particulièrement bien avec un rôti de bœuf, du poulet, et plus généralement avec tous les plats en sauce. Le jus de viande est en effet considéré par les Anglais comme son accompagnement idéal. (source)
Voici ma recette : 3 œufs, 24 cl de lait, 130 g de farine, 30 g de beurre, poivre, sel.
J'ai utilisé 7 moules, diamètres 8 cm.
Préchauffer le four à 190°.
Diviser le beurre en 7 parts et déposer chaque part dans les moules.
Battre les œufs, ajouter le lait, le sel et le poivre, ajouter la farine petit à petit.
Mettre les moules avec le beurre dans le four, dès que le beurre est fondu, les remplir avec al préparation à la moitié.
Faire cuire à 190° pendant 5 mn, puis baisser le four à 170° et laisser cuire 20/25 mn, les puddings doivent être colorés.
Verdict : C'est bon, cependant heureusement que j'ai bien poivré et salé, sinon les puddings n'auraient pas vraiment de saveur. Je pense, même si les anglais ne le font pas, que la prochaine fois j'ajouterai du gruyère rapé ou alors une noix de fromage frais , type saint moret, dans chaque moule..


