Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

La quiche aux épinards d'Agatha Raisin (ou plutôt de Mr Economides)

La quiche aux épinards d'Agatha Raisin (ou plutôt de Mr Economides)

"Agatha Raisin enquête"

écrit par M.C. Beaton est une série de plusieurs romans policiers parus en Angleterre dans les années 90. "la quiche fatale" est le 1er de la série :

Résumé  :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette Agatha Raisin, même si je la trouve parfois imbue de sa personne, si je la rencontre dans la vraie vie, je  la trouverai pas antipathique, mais je suis sûre qu'au fil des épisodes , elle va fendre la carapace qu'elle s'est forgée. À la fin du roman, on la découvre déjà plus sensible, plus gentille.

Le passage où la supercherie nous est révélée :

Une enquête policière ? voilà qui va mettre du piment dans la vie de notre retraitée Agatha :

Certes, il y a un meurtre, une enquête mais c'est avant tout la vie d'Agatha le centre de ce roman, son difficile changement de vie, son acceptation dans ce village du sud-ouest de l'Angleterre, et ses habitants  difficiles à "apprivoiser".

C'est un roman léger, facile à lire, avec une pointe d'humour.

Donc, j'ai choisi de faire cette quiche aux épinards (sans cigüe aquatique), Mr Economides ne dévoile pas sa recette, alors j'ai choisi de réaliser une quiche magique du livre "quiches et cakes magiques", les petits plats marabout.

On dit des cakes ou des quiches qu'ils sont magiques, car à la cuisson se forment 3 couches différentes : flan, crémeux, cake.

Voici la recette : que je n'ai pas suivie à la lettre :

quiche magique épinards et ricotta

Pour les quiches, je réalise toujours une pâte à pizza que je trouve plus légère qu'une pâte brisée, voici la recette :

2 c à c de sel, 2 c à s d'huile, 250 g de farine, 3 cl de lait, 12 cl d'eau, 1 sachet de levure de boulanger (facultatif, sans, la pâte ne gonfle pas et ressemble à une pâte brisée)

N'ayant pas de tomates, j'ai utilisé du coulis 100 %  tomates que j'ai étalé sur la pâte.

Je n'ai pas fait cuire la pâte préalablement, mais je commence toujours la cuisson des tartes ou quiches au four chaleur tournante, puis en fin de cuisson je règle le four sur le grill inférieur afin que la pâte soit bien dorée.

*********

Voici la photo de la cigüe aquatique, dite persil des marais :

A ne pas confondre avec les épinards !

Roman et recettes partagés dans le cadre "des gourmandises" s'invitent chez Sharon et son "mois du polar"

Livre entrant dans le thème de Février "un prénom dans le titre" du challenge "lire en thème"

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci beaucoup pour ta participation ! <br /> J'ai reçu le tome 7 d'Agatha Raisin pour mon anniversaire.
Répondre
I
J'attends que le tome 2 revienne à la médiathèque, je veux connaître la suite des aventures de cette Agatha.<br />
B
hahaha ! j'adore la photo de cigue à la fin, c'est au cas ou l'on voudrais empoisonner quelqu'un XD<br /> je pense que je vais faire une petit quiche en compagnie du même roman le mois prochain :D
Répondre
I
Je crois pas que cette plante pousse dans ma région, mais ça fait peur :-) un peu de cigüe et plouf au revoir ! Mais j'ai découvert qu'elle était utilisée en homéopathie, elle n'est pas si mauvaise que ça !
S
miam, on a juste super envie de tester !!
Répondre
H
J'ai hâte de découvrir Agatha Raisin et sa fameuse quiche! En tout cas, ça a l'air bien bon. Bon dimanche.
Répondre
M
J'adore la serie de romans Agatha Raisin... mais j'ai pas fait de quiche apres l'avoir lu ... en plus je suis Lorraine mdr
Répondre
I
J'adore la quiche lorraine... J'ai hâte de lire les autres tomes, pour connaître la suite des aventures d'Agatha Raisin, et si elle va tomber amoureuse !
F
La quiche d'Agatha!! super idée :-)
Répondre
S
Je l'ai faite également ! Lorsque j'ai refermé le livre je n'avais qu'une obsession... manger de la quiche aux épinards...
Répondre