Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Le strudel de Queenie Goldstein

Le strudel de Queenie Goldstein
Le strudel de Queenie Goldstein
Aujourd'hui nous faisons recette commune avec les marmitonnes, nous sommes plusieurs à posséder le livre "La pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiques" d'Aurélia Beaupommier que j'ai déjà présenté ici . Notre choix s'est porté sur un dessert de saison : le strudel, mais pas n'importe lequel ! celui de Queenie Goldstein , personnage de Harry Potter qu'on retrouve dans "les animaux fantastiques".  Film que j'ai eu le temps d'emprunter avant la fermeture de ma  médiathèque  pour confinement, je le présenterai prochainement.

 

 

Le strudel de Queenie Goldstein
Ingrédients : 
1 pâte filo , 4 pommes, 30 g de sucre roux,, 50 g de raisins secs, 50 g de poudre de noisettes (noix pour moi), 30 g de beurre, 1 jus de citron, 1/2 cuillère à café de cannelle(oublié mais c'était très bon quand même ! ), jaune d’œuf pour la dorure, Sucre glace pour la déco.
Préchauffer le four à 200°
- Eplucher les pommes, les couper en dès. Verser le jus de citron dessus pour ne pas qu'elles noircissent. Ajouter le sucre; les raisins, les noisettes ou noix en poudre, le beurre coupé en petits morceaux, mélanger le tout.
- Dérouler la pâte filo sur un torchon humide, propre le torchon, bien sûr ! ;-)
- Etaler la préparation aux pommes dessus, j'en avais assez pour faire deux strudels;
- Rouler le tout , le torchon comme pour un gâteau roulé doit rendre l'opération plus facile.
- Prendre le rouleau avec le torchon pour le déposer sur la plaque de cuisson, puis l'enlever .
- Badigeonner le strudel de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau .
- Faire cuire 30 minutes environ, lorsque le dessus est doré. Saupoudrer de sucre glace et servir encore chaud.
Verdict : La seule difficulté est la manipulation de la pâte filo , très fine donc très fragile. Je n'ai pas cherché à ôter le papier sulfurisé de cuisson, mais l'ai coupé et servi avec la part de strudel ! A part ça, c'est très bon et change de la classique tarte aux pommes.
Le strudel de Queenie Goldstein
En octobre les marmitonnes  de Syl ont rendez-vous  avec le challenge Halloween de Hilde et Lou et "Des livres en cuisine" organisé par Bidib et  Fondant-Grignote.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, si vous aimez les adaptations culinaires des mondes de l'imaginaire, je vous conseille la chaine et les livres de Gastronogeek : https://www.youtube.com/watch?v=pqowOu8s9wA Il a même adapté les recettes de l'univers Disney. J'en profite pour vous remercier pour votre blog et vos recettes.
Répondre
I
Merci d'avoir pris le temps de partager le lien, j'irai y faire un petit tour rapidement, merci pour votre gentil commentaire.
T
Miaam, et si beau avec ça !
Répondre
I
Merci !
M
On en mangerait...
Répondre
L
Un beau strudel bien doré !
Répondre
H
Je viens goûter chez toi car chez moi, c'est une catastrophe! La pâte de ton strudel semble bien croustillante, c'est appétissant. Bon dimanche.
Répondre
I
Je te prépare une version salée pour ce soir parce que là, celui-là il n'y en a plus , il était bien bon. Mais quand même dans le livre, il est écrit qu'on pouvait en emporter une part dans notre cartable, je déconseille vivement, le mien c'était pas possible où alors catastrophique !
S
J'ai beaucoup aimé ce strudel. Je te remercie pour cette invitation à faire une recette commune...<br /> Bon dimanche ! A++
Répondre
I
Moi aussi, ce soir je fais une version salée citrouille...
R
magnifique recette que j'ai adoré beaucoup.<br /> Bon dimanche et gros bisous
Répondre
I
Bon dimanche Rosa !