Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Petits biscuits de Noël

Petits biscuits de Noël

Ce joli coffret m'a sauté aux yeux, les couleurs, les dessins, tout le "packaging" est fait pour me faire craquer, pourtant bien souvent je n'achète pas ce type de coffret, plus cher que si l'on achète le livre et les accessoires séparément , bon c'est Noël, je me suis fait plaisir...

J'ai choisi la recette "biscuits chocolatés sous la neige" sauf qu'il n'a pas neigé dans ma cuisine :-)

115 g de beurre demi-sel pommade, 70 g de sucre, 1 œuf, 160 g de farine, 30 g de cacao non sucré.

Battre le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter l'œuf.

Ajouter la farine et le cacao.  Mélanger pour former une boule homogène.

A partir de cette étape , j'ai fait à ma façon, car ce qui est écrit est compliqué inutilement.  A savoir enlever la plaque d'empreintes bleue du rouleau et étaler avec ce rouleau qui se retrouve tout nu,  avec une fente d'1 cm sur toute la longueur, rouleau en plastique qui colle...

Il est donc plus facile d'étaler toute la pâte avec un rouleau traditionnel sur 4 mm d'épaisseur. Puis de prendre le rouleau avec empreintes , et le passer sur la pâte , sans trop appuyer mais suffisamment  pour que les dessins soient bien marqués, il faut bien fariner le rouleau et la pâte sinon elle colle...

A l'aide de l'emporte pièces j'ai découpé des rectangles.

J'ai enfourné à  température 180°  pendant un petit quart d'heure.

Le glaçage…. Quand on regarde les photos du livre, les dessins  sont magnifiques… Alors sans doute je ne suis pas douée car il me semble très difficile d'obtenir une telle précision dans le remplissage des empreintes, à moins d'utiliser un pinceau très très fin ...

J'ai essayé un glaçage au blanc d'œuf comme conseillé mais c'est trop épais et cela recouvre complètement le biscuit.  

Pour quelques biscuits j'ai fait fondre 5 carrés de chocolat blanc avec deux cuillères à soupe de crème, j'ai obtenu un mélange assez liquide mais pas trop et je l'ai étalé à la spatule en insistant sur les dessins.

Verdict : très joli kit mais les recettes sont classiques et vues dans beaucoup de livres, l'emporte pièce je l'avais déjà, reste le rouleau qui est petit (8 cm de large sur 16 de long), sans doute existe-t-il plus grand pour moins cher que le prix du coffret...

 

P

Petits biscuits de Noël
Petits biscuits de Noël

Recette partagée avec

les gourmandises de  Syl,  

il était 7 fois Noël de Chicky Po et  Samarian et le challenge Christmas time de Mya.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Malgré les bémols, les gâteaux ont l'ait très bons !
Répondre
I
Oui ils sont bons, j'ai refais une tentative avec le rouleau, déçue de nouveau !
M
ça rend bien quand même
Répondre
S
Ah bah tu vois je me suis toujours demandé ce que pouvais donner ce genre de rouleau à pâtisserie. Effectivement, c'est vraiment joli et je suppose qu'en utilisant ta méthode c'est même plutôt rapide, surement plus rapide que les emportes pièces ou il faut sans cesses reformer la boule de pâte et la re-aplatir pour tout utiliser.
Répondre
M
Merci pour ce retour, Isabelle. Je craque toujours pour ce genre de coffrets pour Noël mais je trouve souvent que c'est cher pour ce que c'est... Celui-ci est vraiment très joli. J'hésite à acheter un rouleau de ce genre depuis quelque temps. Je crois que je vais plutôt craquer pour un rouleau seul du coup. Merci. :) Tes biscuits sont très beaux, en tout cas.
Répondre
S
C"est trop joli ce rouleau à motifs !!! Comme toi, sur mes sablés licorne du jour, j'ai voulu faire un glaçage, toujours magnifique sur les photos des bouquins, et ce n'était pas terrible du tout !! bon dimanche !
Répondre
I
Oui c'est le problème des photos montage retouchées au maximum, faites pour donner envie et vendre les livres de recettes...
S
Les biscuits sont très beaux en tout cas.
Répondre
I
Merci !
S
Quel dommage ! Mais tes biscuits sont très beaux ! L'année dernière j'ai acheté un rouleau avec des motifs Noël, mais moi aussi, grosse déception car il y a très peu d'empreinte. Puis je procède comme toi, je roule avec le rouleau lisse et après j'imprime...<br /> Bonne journée !
Répondre
I
Des gadgets tout ça ! :-) Mais ça semble tellement bien qu'on craque quand même !