Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Couronne de Noël briochée

Couronne de Noël briochée

Pour cette brioche en couronne , j'ai choisi la recette du site 750g.

J'ai divisé les proportions par deux :

Dans la cuve de la machine à pain ou du robot mettre les ingrédients dans l'ordre suivant :

 1 sachet de levure de boulanger,275 g de farine, 50 g de beurre, 25 g de sucre, 120 ml de lait, 1 œuf, 1 demie c à c de sel.

Je choisi le programme "pâte"  qui dure 1h30, au bout de ce temps , je sors la pâte et la dégaze et reforme une boule que je laisse reposer au minimum 30 minutes.

Pendant ce temps préparer la garniture :

battre 200 g de fromage frais (type Saint-Moret) avec le zeste d'un citron et un petit peu de sucre glace.

Etaler la pâte à brioche en rectangle, mettre la garniture, des raisins. 

Rouler la pâte en boudins, puis couper des tronçons.

Couronne de Noël briochée

On peut faire sans mais pour que ma couronne soit bien ronde j'ai utilisé (un moule à savarin avec un trou au milieu), j'y ai déposé (moule beurré et fariné) les petits rouleaux que j'ai couchés légèrement.

Mettre au four, thermostat 180°

Lorsque la brioche est cuite et froide, faire un glaçage citron /sucre glace et l'étaler sur le dessus de la brioche, j'en ai mis partout parce que j'en avais suffisamment  pour et que j'aime le goût citronné.

 

Verdict : très bon, le fromage frais apporte du moelleux à la pâte, je n'avais qu'un fonds de sachet de raisins, donc pas assez, il ne faut pas hésiter à en mettre car cela rappelle le goût des pains aux raisins de la boulangerie.

Couronne de Noël briochée

Recette partagée avec

les gourmandises de  Syl,  

il était 7 fois Noël de Chicky Poo et  Samarian et le challenge Christmas time

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Elle est super belle ! Pour moi, c'est si difficile d'en faire ! elles ressemblent toujours à des gâteaux.<br /> Bonne année, Isabelle !!!
Répondre
I
Merci !Il faut vraiment la laisser reposer au moins deux fois entre deux pétrissages et que le sel ne touche pas la levure de boulanger, c'est primordial, au début je ratais toutes mes brioches à cause de ça, du béton c'était ! :-)
E
Pas facile de prendre les bonne résolutions pour la nouvelles année en passant sur ton blog un 1er janvier ! Bonne Année !
Répondre
I
C'est quoi une bonne résolution ? :-) pas de ça chez moi !
E
Oups.. les fautes ! Lire : "bonneS résolutions" et "nouvelle (sans S) année".. ;-)
C
Miam miam !!!
Répondre
I
:-)
M
Miam ! Joli et appétissant !
Répondre
I
Merci !
M
Elle est magnifique cette couronne de Noël
Répondre
I
Merci ! j'ai raté toutes les photos par contre :-)
H
Un délice à regarder! :) Je ne sais pas si mon robot peut faire la pâte à brioche et j'hésite depuis plusieurs années à investir dans une machine à pain.
Répondre
I
Je ne sais pas s'il t'arrive de te promener dans les vide-greniers mais machine à pain en vient, 5 €uros, quasiment jamais servie, dans son carton d'origine, la dame voulait s'en débarrasser, j'en voit très souvent entre 5 et 10 €, jamais je n'en achèterai une neuve qui est hors de prix. Ni celles qui ont une multitude de programmes qui ne servent à rien. Le pain et les brioches sont bien meilleurs lorsqu'ils sont cuits au four et non dans la cuve de la machine à pain, mais c'est très pratique pour mélanger les ingrédients à bonne température.
L
Une belle couronne gourmande !
Répondre
I
Merci !