Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Gâteau à la guinness et au chocolat

Ce mois-ci j'ai vu passer chez Hilde et Enna et Nahé un gâteau à la Guinness et au chocolat… Je ne connaissais pas...

J'ai donc tester avec la recette du site "vivre en Irlande" dont voici un copié/collé :

Gâteau à la guinness et au chocolat

Ingredients
250 ml de Guinness
250 grammes de beurre doux
75 grammes de poudre de cacao
400 grammes de sucre semoule
142 ml de crème aigre (ou crème sure)
2 gros œufs
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
275 grammes de farine
2 ½ cuillères à café de bicarbonate de soude
Pour le glaçage
300 grammes de fromage frais
150 grammes de sucre glace
125 ml de crème fraîche épaisse

Instructions
Préchauffez votre four à 180°C (Thermostat 6)
Beurrez un moule à charnière de 23cm et placez du papier sulfurisé.
Versez la Guinness dans une grande casserole avec le beurre en morceaux puis faites chauffer jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ceci fait, ajoutez le cacao et le sucre puis fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne lisse.
Mélangez ensuite la farine et le bicarbonate dans un grand saladier.
À l'aide d'un batteur électrique, battez la crème aigre, les œufs et la vanille dans un autre saladier. Versez-y ensuite votre pâte à base de Guinness et mélangez.
Incorporez votre farine + bicarbonate et mélangez doucement le tout avec une spatule en caoutchouc.
Versez la pâte à gâteau dans le moule beurré et faites cuire au four pendant 45 minutes

vivre en Irlande

Gâteau à la guinness et au chocolat

Pour le glaçage j'ai simplement fait une chantilly avec un sucre vanillé.

Verdict : J'ai trouvé ce gâteau très bon, sucré mais en même temps acidulé.

Si je le refais, je pense que je le couperai en deux afin de mettre une couche de chantilly au milieu pour qu'il soit plus léger;

Les Gourmandises de Syl 

Le Mois Celte organisé par Cryssilda

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci de ce partage appétissant ;-) <br /> Je te souhaite de belles fêtes
Répondre
E
On en revient toujours à ce qui m'attire sur ton blog :-)
Répondre
I
Attention :-) bientôt toutes les bonnes friandises de Noël sur le blog ! :-)
E
Je découvre ton blog par les hasards de Facebook ! (En fait on participe au même défi photo "30 jours pour changer sa vision"...) Très sympa avec de jolies photos ???? ! Je m'abonne ! Puis ce gâteau me tente bien ! Bonne journée !
Répondre
I
Bonsoir, Merci ! <br /> Oui je vois vos jolies photos régulièrement sur le groupe, à bientôt, bonne soirée !
M
sympa ce gâteau
Répondre
R
J'aimerais un bon morceau de ce joli et bon gâteau.<br /> Gros bisous et bon décembre<br /> Rosa
Répondre
S
la classe ! je suis comme Syl, je ne sais pas me servir d'une douille !!
Répondre
I
Ah, la poche à douille… J'ai mis quelques temps à la maitriser et encore aujourd'hui j'ai des accidents, le dernier est lorsque j'ai mis des amandes dans ma ganache… La douille forcément était trop petite… je n'ai pas compris tout de suite pourquoi la ganache ne sortait pas, j'ai appuyé très fort : la poche a exploser, il y en avait partout … :-)
S
Beau gâteau et ton nappage chantilly est bien fait ! Je n'arrive toujours pas à me servir d'une poche !<br /> J'ai fait celui de Nahe sans le chocolat et le cake était très léger.
Répondre
I
Je n'ai pas vu la recette de Nahe, j'y vais, je vais ajouter le lien dans mon article. Concernant la poche à douille, il m'a fallu de nombreux ratages pour comprendre, j'ai encore des accidents, voir ci-dessus :-) <br /> Ma technique c'est de ne pas faire la déco d'une traite, c'est à dire que systématiquement je fais comme des "petits tas" ou des petits tourbillons que je serre pour que ce soit plus joli et la forme de la douille fait le reste.