Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Un garçon nommé Noël, Matt Haig

Un garçon nommé Noël, Matt Haig

La véritable histoire d'un garçon au destin extraordinaire… Une histoire qui prouve qu'il faut croire en l'impossible.

Nicolas est un petit garçon qui vit seul avec son père en Finlande. Sa maman est morte en fuyant un ours, elle est tombée dans un puit.  Joël son papa est bucheron, ils sont très pauvres. Le surnom de Nicolas est Noël car il est né le 25 décembre.

Par désespoir, Joël accepte une mission du roi très bien rémunérée : Partir avec plusieurs chasseurs dans le grand Nord, de l'autre côté de la montagne et rapporter une preuve que le monde des lutins, Lutinbourg,  n'est pas une légende.

Il laisse donc Nicolas seul avec sa très méchante tante, et promet d'être revenu pour Noël avec beaucoup d'argent.

Mais le temps passe et Joël ne revient pas, Nicolas est très malheureux, sa tante l'a mis dehors, il n'a plus rien, plus personne, exceptée une petite souris qui lui tient compagnie. Il décide donc de partir également dans le grand Nord retrouver son père.

 

Un garçon nommé Noël, Matt Haig

Et c'est là que la merveilleuse histoire de Noël commence...

Un garçon nommé Noël, Matt Haig

J'ai  a d o r é   ce livre, rempli d'humour,  d'amour, d'espoir, d'optimisme, de possible…

C'est un livre qui pourra paraitre "cucul" avec son côté "il suffit de croire pour que cela arrive" mais premièrement c'est une philosophie de vie à laquelle j'adhère parce que espérer  et croire que c'est possible lorsque tout parait noir est comme une fenêtre, un point lumineux vers demain.

A Lutinbourg, il est interdit de prononcer le mot "impossible" c'est un gros mot :

 

 

Un garçon nommé Noël, Matt Haig

"Une impossibilité est juste une possibilité que tu n'as pas encore comprise"

Un garçon nommé Noël, Matt Haig

Dans ce livre, il y a beaucoup de magie mais il y a aussi un sujet bien réel,  la peur et la méconnaissance de l'étranger qui entrainent le repli sur soi et l'agressivité.

 

 

Un garçon nommé Noël, Matt Haig

Je ne dévoilerai pas plus de cette belle histoire, je termine avec un extrait du "guide du bonheur du Père Noël", conseils à adopter chaque jour :

Un garçon nommé Noël, Matt Haig

Lecture partagée dans le cadre des challenges "Il était six fois Noël" avec Samarian et Chicky Poo , et Mya Rose et son challenge "Christmas time"

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai aussi trouvé que c'était une belle manière d'amener les jeunes lecteurs vers le respect et l'acceptation des autres. Et c'est très positif, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ! Merci pour la découverte, comme tu l'avais posté sur Facebook, j'ai craqué et je n'ai aucun regret :)
Répondre
I
Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire, j'ai lu les deux autres tomes, j'ai aimé mais celui-ci est mon préféré !
M
Ca a l'air génial ! Je note tout de suite. Merci pour la découverte ! :)
Répondre
I
Oui j'ai beaucoup aimé, deux autres tomes suivent, ils sont pas mal aussi !