Au mois d'avril "les gourmandises" s'associent au mois du Japon de Hilde et Lou, à cette occasion j'ai voulu tester une recette....

Tout d'abord, j'ai cherché à connaître la différence entre les sushis, les makis et les chirachis :
SUSHIS : sorte de boudin composé d'une couche de riz vinaigré sur laquelle on dépose un fruit de mer ou du poisson cru ou de l'omelette, il est servi tiède.
CHIRACHIS : c'est la même chose sauf que le riz est déposé dans un bol avec la garniture sur le dessus, c'est la présentation qui change.
MAKIS : Ce sont des rouleaux avec un cœur de poisson, avocat, légumes ou fromage enveloppé dans du riz vinaigré lui-même enveloppé d'une feuille d'algues appelée Nori. Ce rouleau est ensuite découpé en plusieurs petits.
Traditionnellement les japonais ne mangent pas beaucoup de desserts, en cherchant ici ou là j'ai plusieurs fois vu des recettes de sushis à la fraise. Ayant tout les ingrédients dans ma cuisine,
cuire le riz (70 grammes) 2/3 minutes à l'eau bouillante.
faire bouillir le lait (350 ml) avec le sucre (35 g) ajouter le riz égoutté, il a cuit 30 minutes environ, jusqu'à ce que "le riz ait bu le lait", remuer très souvent pour ne pas que ça brûle.
Pendant ce temps, j'ai mixé les fraises (j'ai acheté une barquette de 250g de fraises de Plougastel, j'en ai gardé un peu pour la déco).
J'ai ajouté la même quantité de sucre que de jus obtenu et j'ai fait cuire 5 minutes à partir des 1er bulles. J'ai ajouté une feuille de gélatine préalablement ramolli dans l'eau froide, bien remuer pour quelle soit complètement dissoute.
J'ai ajouté la gélatine car ma 1ere idée était de me servir de cette pâte de fruit pour envelopper le riz...
Sur une feuille de papier sulfurisé, j'ai étalé cette pâte en une fine couche, idem pour le riz.
Une fois tout refroidi, j'ai entrepris "le montage" : La pâte de fraises est très gluante et difficile à manipuler, j'aurai pu la saupoudrer de sucre glace, comme pour les chamallows mais je la trouve déjà bien assez sucrée, donc j'ai utilisé des graines de sésame.
J'ai abandonné l'idée d'envelopper le riz, trop difficile. J'ai réussi à déposer la pâte en entier sur le riz , ensuite à l'aide d'une roulette à pizza, j'ai découpé des carrés.
VERDICT : C'est bon, mais pas très présentable et difficile à manger, car le riz n'est pas assez compact et "ne se tient pas". J'ai parfois mis la pâte de fraises sur le dessus, et parfois dessous.
Je crois qu'il aurait été préférable que je fasse des chirachis !
C'était mon 1er essai, j'ai un mois pour m'entraîner, les prochains sushis seront salés...
Edit à 20 heures : après une bonne heure au frigo, ils ont finalement une bonne tenue :-)

On retrouve le mois du Japon chez Hilde et Lou :

