Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ribambelle d'histoires

Une ribambelle d'histoires

Photos, Normandie, Lectures, Cuisine


Sushis aux fraises et graines de sésame

Publié par Isabelle sur 1 Avril 2018, 17:04pm

Catégories : #Le mois du Japon, #cuisine sucrée

Au mois d'avril "les gourmandises" s'associent au mois du Japon de Hilde et Lou, à cette occasion j'ai voulu tester une recette.... 

 

dessert japonais, sushis à la fraise

Tout d'abord, j'ai cherché à connaître la différence entre les sushis, les makis et les chirachis :

SUSHIS : sorte de boudin composé d'une couche de riz vinaigré sur laquelle on dépose un fruit de mer ou du poisson cru ou de l'omelette, il est servi tiède.

CHIRACHIS : c'est la même chose sauf que le riz est déposé dans un bol avec la garniture sur le dessus, c'est la présentation qui change.

MAKIS : Ce sont des rouleaux avec un cœur de poisson, avocat, légumes ou fromage enveloppé dans du riz vinaigré lui-même enveloppé d'une feuille d'algues appelée Nori. Ce rouleau est ensuite découpé en plusieurs petits.

Traditionnellement les japonais ne mangent pas beaucoup de desserts, en cherchant ici ou là j'ai plusieurs fois vu des recettes de sushis à la fraise. Ayant tout les ingrédients dans ma cuisine,

 cuire le riz (70 grammes)  2/3 minutes à l'eau bouillante. 

 faire bouillir le lait (350 ml)  avec le sucre (35 g)  ajouter le riz égoutté, il a cuit 30 minutes environ, jusqu'à ce que "le riz ait bu le lait", remuer très souvent pour ne pas que ça brûle.

Pendant ce temps, j'ai mixé les fraises (j'ai acheté une barquette de 250g de fraises de Plougastel, j'en ai gardé un peu pour la déco).

J'ai ajouté la même quantité de sucre que de jus obtenu et j'ai fait cuire 5 minutes à partir des 1er bulles. J'ai ajouté une feuille de gélatine préalablement ramolli dans l'eau froide, bien remuer pour quelle soit complètement dissoute.

J'ai ajouté la gélatine car ma 1ere idée était de me servir de cette pâte de fruit pour envelopper le riz...

Sur une feuille de papier sulfurisé, j'ai étalé cette pâte en une fine couche, idem pour le riz.

Une fois tout refroidi, j'ai entrepris "le montage" : La pâte de fraises est très gluante et difficile à manipuler, j'aurai pu la saupoudrer de sucre glace, comme pour les chamallows mais je la trouve déjà bien assez sucrée, donc j'ai utilisé des graines de sésame.

J'ai abandonné l'idée d'envelopper le riz, trop difficile. J'ai réussi à déposer la pâte en entier sur le riz , ensuite à l'aide d'une roulette à pizza, j'ai découpé des carrés.

VERDICT : C'est  bon, mais pas très présentable et  difficile à manger, car le riz n'est pas assez compact et "ne se tient pas".  J'ai parfois mis la pâte de fraises sur le dessus, et parfois dessous.

Je crois qu'il aurait été préférable que je fasse des chirachis !

C'était mon 1er essai, j'ai un mois pour m'entraîner, les prochains sushis seront salés...

Edit à 20 heures : après une bonne heure au frigo, ils ont finalement une bonne tenue :-)

dessert japonais, sushis fraises, mois du Japon

On retrouve le mois du Japon  chez Hilde et Lou :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
miam, belle revisite ;)
Répondre
I
J'ai fait des mochis hier, pas vraiment réussis, je préfère les sushis !
F
en tout cas, c'est très beau à regarder ; ça me fait envie !!! :-)
Répondre
L
C'est charmant et ça a l'air délicieux ! Tu me donnes envie de faire des sushis de fruits !
Répondre
N
C'est très mignon !
Répondre
I
merci !
B
je n'ai encore jamais testé les sushi sucré mais j'ai souvent préparé des sushi et maki (je préfère ces derniers) salé. Peut-être est- à cause de la variété de ris utilisé qu'il ne se tient pas ? Tu as utilisé quoi ?
pour les sushi moi j’achetais avant un riz japonais mais finalement ça marche bien avec le ris rond de Camargue que je trouve dans mon magasin bio. Le plus dur reste de trouver la bonne dose d'eau, s'il y en a trop c'est trop collant et difficile à façonner. Peut-être as-tu trop de lait.
Répondre
I
J'utilise du riz rond spécial dessert. Après une nuit au frigo, ceux qui restaient se tenaient bien. Mais oui à façonner c'était trop collant, pas assez "pris". Je vais retenter en ajustant la quantité de lait.
R
cela ressemble assez au mochi...et que cela semble bon...hummm quand meme
Répondre
I
Je connaissais pas le mochi, oui, dessert à base de riz gluant, c'est ce que j'ai obtenu. Oui, c'était bon, après une nuit au frigo, ils avaient meilleur allure !
H
Mhmm, ça semble bien gourmand! C'est vrai que parfois un petit tour au frigo, ça fait des miracles! J'ai hâte de découvrir tes sushis salés.
Répondre
I
Oui ce midi, ils se tiennent bien, peut-être que lorsque j'ai voulu les faire le riz n'était pas assez froid... à suivre...
S
Faut persévérer ! mais c'est mignon quand même. Mes premiers n'étaient pas au top... Quant à mes boules de riz avec du saumon et du wasabi à l'intérieur... je te laisse découvrir ! J'avais du riz jusqu'aux coudes !
Répondre
I
Il y a un article sur ton blog pour les boules de riz ? Je ne le trouve pas. Oui je vais continuer, j'adore découvrir et essayer.