Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Les mystères de Honeychurch, tome 1, Hannah Dennison

Les mystères de Honeychurch, tome 1, Hannah Dennison

Voici de retour le challenge "British mysteries" organisé par Lou et Hilde.

Avec ce challenge on part en Angleterre pour découvrir des mystères en tous genres. 

J'ai choisi de lire des "cosy mysteries", les livres où les meurtres sont tout doux et prétextes bien souvent à nous raconter tout autre chose.

Pendant ce mois j'ai prévu de lire  en lecture commune :

Les mystères de Honeychurch de Hannah Dennison.

Les détectives du Yorkshire , rendez-vous avec le crime, de Julia Chapman.

Le fantôme de lady Margaret, de Mary Higgins Clark.

Voici donc le premier tome "les mystères de Honeychurch" de Hannah Dennison. 1 an qu'il attendait que je le lise, des livres empruntés à la bibliothèque étaient toujours prioritaires. 

De prime abord c'est la couverture qui m'a attirée, le dessin, les couleurs m'ont plu  puis ensuite  la phrase d'accroche : 

"génial et parfait pour chasser le blues !"

Autant le dire tout de suite, je l'ai lu, assez rapidement, mais je ne partage pas cet avis.

Kat Stanford, présentatrice télé, poursuivie par la presse people,  prend la décision de changer de métier et de réaliser son rêve : ouvrir avec sa mère, Iris, veuve depuis peu, un magasin de brocante… Sauf que sa mère n'a pas du tout ce projet en tête, elle a acheté le logis du palefrenier du manoir de Honeychurch et compte passer des jours paisibles à la campagne en faisant ce qu'elle aime vraiment.

Mais avec quel argent ?

se demande sa fille, en effet Iris a toujours été dépendante financièrement de son mari , elle était la parfaite épouse effaçée qui devançait les demandes de son mari.

Elle décide donc d'éclaircir ce mystère en se rendant à Little Dipperton, village perdu dans le Devon. Elle comprend vite que sa mère n'est pas la bienvenue, une succession d'incidents plus ou moins graves arrivent, Iris se retrouve avec un bras cassé, elle manque d'être électrocutée… A cela s'ajoute une nurse qui a disparu et une intendante  assassinée...

C'est votre mère ? voulut préciser Véra. Elle va avoir du mal à s'adapter ici. Nous avons tous grandi sur le domaine de Honeychurch et nous n'aimons pas trop les gens qui ne viennent pas du Devon, surtout quand ils surenchérissent à la dernière minute sur mon mari, à qui son Excellence avait promis le Logis.

Kat découvre en sa mère une totale inconnue, elle qui croyait bien la connaître va de surprise en surprise. Iris n'est autre que Kristalle Storm, auteure de romans érotiques.

 

Les mystères de Honeychurch, tome 1, Hannah Dennison

Mon avis : Mitigé. Kat est la narratrice, je n'ai pas aimé sa façon d'être, sans parler du fait  qu'elle prend sa mère pour une demeurée pendant les 3/4 du roman. 

J'aimerai que ce soit Iris, l'héroïne de cette série, car j'ai aimé son personnage et tous ses secrets, sa double vie...

C'est le 1er tome d'une série, j'aimerai lire le 2eme pour voir comment évoluent les personnages, quels seront les récurrents. Un 1er tome est toujours un peu à part, il faut planter le décor, présenter chacun des personnages et amener l'intrigue, je suis donc impatiente de lire le tome 2 !

C'est toujours pareil avec les cosy mysteries, je termine le livre avec un avis mitigé mais j'y reviens toujours ! :-) c'est que finalement le livre ne m'a pas déplu tant que ça et que je m'attache aux personnages.

Allons voir chez Lou ce qu'elle en pense...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article