Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
/image%2F2231983%2F20260307%2Fob_3b393b_logo-les-etapes-indiennes-2026d-2.jpg)
Les Gourmandises voyagent en Inde avec Hilde chaque deuxième dimanche du mois.
Aujourd'hui le thème est " coloré ", pour fêter Holi, fête des couleurs en Inde.
Elle célèbre le printemps, l'amour et la victoire du bien sur le mal. Elle réunit toutes les castes et religions, on l'appelle aussi la fête des couleurs.
"Holi" signifie brûler et vient du mot "holika" qui était le nom d'une démone brûlée par Vishnu.
La nuit du premier jour de la fête un feu est allumé pour rappeler la mort d'Holika.
Les Indous se recouvraient le visage de cendre, aujourd'hui cette cendre est remplacée par une poudre de couleur.
J'ai pris les légumes les plus colorés pour faire un shaak :
Le dernier potimarron de la saison, une patate douce, une carotte, un poireau, un oignon, des épices (curry, gingembre, curcuma), sel et poivre.
Couper finement tous les légumes.
Faire revenir l'oignon et le poireau dans un peu d'huile avec les épices.
Ajouter les autres légumes, couvrir et laisser mijoter à feu doux . Ajouter un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson.
On peut ajouter de la crème de coco, moi j'ai ajouté de la crème fraîche au moment de servir.
Verdict : simple et très bon !
/image%2F2231983%2F20260307%2Fob_ba88a7_gourmandises-inde.jpg)
Direction la cuisine des Marmitonnes :
Liza : Skaltsounia, chaussons à la pâte amande
Chantal : Poulet chukauni
Eimelle : Madeleines au chocolat
Sandrion : Mousseau chocolat magique
Enna : Tarte aux pommes à la cannelle
Hilde : Kheer , riz au lait rose et cardamone
Jojo : Rogan Josh
/image%2F2231983%2F20260307%2Fob_64e897_logo-2026-1.jpg)