Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Dives sur mer était un lieu de pèlerinage suite à la découverte par des pêcheurs d'un Christ Saint Sauveur dont le genou saigne. Il est trouvé sans croix en 1001. Personne n'était capable de fabriquer une croix qui lui convienne. Trois ans plus tard une croix qui s'adapte parfaitement est retrouvée en mer.
La chapelle étant devenue trop petite, Guillaume le Conquérant donne les fonds pour construire une Eglise plus grande.
L'Eglise aujourd'hui a connu de nombreuses modifications au fil des ans, styles roman et gothique se mélangent.
Je vous ai déjà parlé de l'église ici
Aujourd'hui, on va s'intéresser aux clés de voûte qui sont par terre à l'entrée de l'Eglise. Au fil des siècles, des guerres, des révoltes, l'Eglise a souffert.
Ces clés de voûte datent du Moyen-âge elles appartenaient à un jubé aujourd'hui disparu. Il abritait une chapelle haute dans laquelle était présenté le Christ Saint Sauveur.
Qu'est-ce qu'un jubé ?
Premier mot du latin « Jube domine benedicere » formule liturgique qui veut dire « Daignez Seigneur nous bénir » adressée au célébrant par le diacre avant de proclamer l’Evangile. La construction des jubés remonte au Moyen Age, ils séparaient la nef, où se tenaient les fidèles, du chœur réservé au clergé.
Clôture très ornée séparant le choeur de la nef et surmontée d’une galerie. Apparaît à la fin du XIIème siècle et disparaît au XVIIème.
On peut dire un grand merci à l'association de sauvegarde de l'Eglise, dont les membres, des passionnés, se battent pour l'entretenir, la restaurer et pour retrouver son histoire au fil des siècles.