Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Jubé de l'Eglise de Dives sur mer

Projet 52 - 2025 - Du côté de chez Ma - semaine 41 - Par terre

 

Dives sur mer était un lieu de pèlerinage suite à la découverte par des pêcheurs d'un Christ Saint Sauveur  dont le genou saigne. Il est trouvé sans croix en 1001. Personne n'était capable de fabriquer une croix qui lui convienne. Trois ans plus tard une croix qui s'adapte parfaitement est retrouvée en mer.

La chapelle étant devenue trop petite, Guillaume le Conquérant donne les fonds pour construire une Eglise plus grande.

L'Eglise aujourd'hui a connu de nombreuses modifications au fil des ans, styles roman et gothique se mélangent.

Je vous ai déjà parlé de l'église ici

 

Jubé de l'Eglise de Dives sur mer

Aujourd'hui, on va s'intéresser aux clés de voûte qui sont par terre à l'entrée de l'Eglise. Au fil des siècles, des guerres, des révoltes, l'Eglise a souffert.

Ces clés de voûte datent du Moyen-âge elles appartenaient à un jubé aujourd'hui disparu. Il abritait une chapelle haute dans laquelle était présenté le Christ Saint Sauveur.

Jubé de l'Eglise de Dives sur mer

Qu'est-ce qu'un jubé ?

Premier mot du latin « Jube domine benedicere » formule liturgique qui veut dire « Daignez Seigneur nous bénir » adressée au célébrant par le diacre avant de proclamer l’Evangile. La construction des jubés remonte au Moyen Age, ils séparaient la nef, où se tenaient les fidèles, du chœur réservé au clergé.
Clôture très ornée séparant le choeur de la nef et surmontée d’une galerie. Apparaît à la fin du XIIème siècle et disparaît au XVIIème.

Jubé de l'Eglise de Dives sur mer
Jubé de l'Eglise de Dives sur mer

On peut dire un grand merci à l'association de sauvegarde de l'Eglise, dont les membres, des passionnés,  se battent pour l'entretenir, la restaurer et pour retrouver son histoire au fil des siècles.

Jubé de l'Eglise de Dives sur mer

Si l'histoire de la Normandie vous intéresse, n'hésitez pas à visiter le site le Pixel Normand

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est dommage que ces clés de voute soient "par terre", mais heureusement elles n'ont pas disparues
Répondre
I
Je n'ai pas retrouvé la source de l'information mais je crois qu'elles ont été retrouvées dans un champs.
J
C'est une histoire passionnante. Il faut dire que je suis née et que j'ai vécu mes jeunes années en Normandie. Retour aux origines familiales pour ma maman <br /> belle fin de semaine
Répondre
I
Merci Jeanne, bonne semaine !
E
Par terre il y a parfois de sacrés morceaux d'histoire..
Répondre
I
Oui, là, c'est sûre !
M
Je vais aller jeter un oeil au site du Pixel Normand :-) Merci !
Répondre
I
Avec plaisir, les photos sont magnifiques.
L
Merci pour toutes ces explications
Répondre
G
Un peu d'histoire, j'aime.<br /> ;@)
Répondre
P
Un beau témoignage du passé qu'on ne devrait pas laisser s'abimer trop longtemps par terre 😉.<br /> Bon week-end.
Répondre
I
Je pense que reconstruire le jubé est mission impossible. Ces "morceaux" préservés sont en sécurité dans l'église, et nous parlent quand même.
K
ah ce Guillaume, il a laissé trace de son passage dans toute la région!
Répondre
I
Oui, à dives ce sont plus que des traces.
L
Un article fort intéressant ! Heureusement qu'il y a des passionnés pour conserver ce magnifique patrimoine ! Passe un beau weekend ! Bises
Répondre
M
Très beau récit. Beaucoup d'églises ont souffert pendant les guerres, malheureusement.<br /> C'est une bonne chose qu'une association se charge de l'église de Dives sur mer. Bonne journée et un bon week-end
Répondre
C
Le plus beau qu'il m'ait été donné de voir est celui de la chapelle de Kerfons en Bretagne, mais il était en bois si mes souvenirs sont bons. Celui là devait être magnifique du temps de sa splendeur !<br /> Bon week-end Isabelle<br /> Cathy
Répondre
J
Merci beaucoup pour ce récit passionnant sur l’Église de Dives-sur-Mer et son histoire si riche ! Les clés de voûte racontent vraiment une page fascinante du passé, et le lien avec le Christ Saint Sauveur ajoute une dimension unique à ce lieu. Un grand bravo à l’association de sauvegarde pour leur travail remarquable.<br /> <br /> Les photos sont très jolies, elles permettent de mieux apprécier la beauté et la complexité des détails architecturaux mêlant roman et gothique. Cela donne vraiment envie de découvrir ce trésor normand en personne !
Répondre