Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Le temps file... Avant d'enclencher le "mode automne", je solde, avec cet article, mes lectures des trois derniers mois, les séries que j'ai regardées et les fleurs immortalisées...
/image%2F2231983%2F20250826%2Fob_1514b1_ive04311.jpg)
"Pendant des années, dans la petite ville où j'ai grandi, les esprits restèrent marqués par les évènements qui se produisirent au zoo local un vendredi de décembre, à quelques jours de Noël. Et pendant toutes ces années, personne ne sut la vérité sur ce qui s'était réellement passé là-bas. Jusqu'à ce livre."
J'ai passé de très bons moments avec ce livre, raconté par une petite fille qu'on dit différente. En vrac dans ce livre vous trouverez entre autre : une école spéciale, une école normale, des syphons bouchés, de la pâte à modeler, une maîtresse d'école, un directeur d'école, des enfants, des parents un plombier et une grand-mère et une successions de catastrophes jusqu'à la très grande catastrophe du zoo.
Facile à lire, ce livre s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes, avec cette lecture on s'amuse mais on réfléchit aussi...
M6 replay, saison 1 à 4
Les aventures de James Herriot, un jeune vétérinaire de campagne, dans les années 1930, qui a quitté Glasgow pour le Yorkshire Dales, pour devenir l'assistant de Siegfried Farnon
C'est mon coup de coeur série de l'été, en visionnant le premier épisode, je ne savais pas à quoi m'attendre, je ne sais même pas pourquoi je l'ai choisie, toujours est-il que j'ai dévoré chaque épisode, c'est drôle, émouvant, réaliste.
Les sujets sont très variés outre le quotidien des fermiers avec leurs animaux, les maladies, les naissances, les accidents. La vie personnelle de chaque personnage est également abordée et c'est souvent très drôle.
Au fil des saisons, on sent la guerre approcher, la 4eme saison se termine en 1942.
James Herriot a réellement existé, il a écrit de nombreux livres, cette série est l'adaptation de "all creatures great and small".
J'aimerai beaucoup lire un de ses livres.
/image%2F2231983%2F20250826%2Fob_b50950_ive04894.jpg)
Voici le troisième tome de la série consacrée aux trente glorieuses. On suit toujours la famille Pelletier, les parents, les enfants et les petits enfants maintenant. Je ne peux pas écrire grand chose sous peine d'en dévoiler trop. Dans ce livre il est question de guerre froide, d'enfants maltraités, de viols, de maladie, de folie.
J'ai découvert Pierre Lemaître avec "au revoir là-haut", j'ai aimé chacun de ces livres qui racontent si bien la vie. J'attendais cette suite avec impatience, j'ai un peu moins aimé celui-çi,. les premières pages sont difficiles à lire, ce que subit Colette est horrible et ce qu'elle vit ensuite tout autant.
Malgré tout, j'attends la suite encore avec impatience.
L'avis de Enna : Un avenir radieux (Les années glorieuses T3) : Pierre Lemaitre – Enna lit, Enna Vit!
Arte replay, saison 1 et2
L'histoire vraie sur l'invention des bigoudis électriques au Dannemark.
J'ai beaucoup aimé cette série. Le sujet principal est la création de l'usine par Axel Byvang mais elle montre aussi et surtout la société telle qu'elle était dans les années 60.
Pareil, chaque personnage est attachant avec ses différences.
Il y a des passages dansés un peu loufoques, ça en fait une série pop , différentes de ce qu'on peut voir ailleurs.
J'ai été frappé par la place que prend le tabac, à la maison, au travail, tout le monde fume pas un plan sans cigarette, j'avais parfois envie d'ouvrir la fenêtre pour respirer ! :-) et la bière est la boisson qui coule à flot.
La bande annonce çi-dessous, ne reflète pas la série, on y voit le côté un peu loufoque mais l'ensemble est bien plus profond que cela.
/image%2F2231983%2F20250826%2Fob_8ecea9_ive04064.jpg)
Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.
Après cinq années de prison, il n'a qu'un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l'a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.
Il y a très longtemps que je n'avais pas lu de livre de Marc Lévy, j'aimais bien les premiers . Puis j'avais abandonné "l'horizon à l'envers" et depuis rien. Mais dans le titre de celui-çi il y a les mots librairie et livres alors j'ai été tentée...
Je dois avouer que je ne garde pas un souvenir extraordinaire de cette lecture, peut-être parce qu'un monde ou certains livres sont interdits fait peur, j'ai trouvé l'ambiance générale oppressante, cela m'a fait penser au film "1984" que j'avais vu adolescente et qui m'avait effrayée.
Arte - saison 1 à ...
Madmen est le surnom donné aux publicitaires dans les années 60
Cette série nous plonge dans l'univers de la publicité dans les années 60 à New York, mais également dans la société telle qu'elle était et son évolution.
Si dans la série précédente, j'ouvrais la fenêtre pour respirer, avec celle-çi, j'étouffe !
C'est cigarette sur cigarette à chaque plan, on a du mal à imaginer aujourd'hui, les bureaux enfumés, l'alcool qui coule à flot au bureau.
Je n'étais pas sûr , après les deux premiers épisodes de continuer à la regarder. Puis j'en ai regardé un 3eme, un 4eme, pour arriver 11e épisode. Au départ , j'ai regardé sans attachement particulier pour un personnage, j'aime découvrir la vie telle qu'elle était dans les années 1960/1970 . Ce qui m'intéresse c'est les mentalités de cette époque, l'évolution de la place des femmes, la façon de vivre, les décors, les costumes, la musique.
Je termine la 1ere saison, il me reste deux épisodes à regarder. C'est une série dérangeante, les hommes sont dérangeants, pas un qui ne considère pas la femme comme un objet sexuel. Malgré tout, les femmes se battent comme elles peuvent, sont parfois manipulatrices, certaines commencent à s'émanciper, à travailler.
Au fil des épisodes, le caractère de chacun se dévoile, leur passé, leur origine, rendant la série plus intéressante. Ce n'est que mon regard.
/image%2F2231983%2F20250826%2Fob_ae0f68_ive06327.jpg)
"A l'aube de leurs 60 ans, Audrey et Alain décident de quitter la Belgique pour s'installer en Normandie avec leur fils Nico, afin d'arracher l'adolescent à ses mauvaises fréquentations. Ils souhaitent également faire venir leurs trois autres enfants à l'occasion de leur anniversaire de mariage, afin de réunir toute la famille. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines."
Lecture sympathique, on suit les tribulations de cette famille pendant trois ans. Chaque année à la même période, ils se retrouvent le temps d'un week-end dans la maison familiale dans la Manche. Chacun évolue au fil des années. Plusieurs thèmes actuels sont abordés.
/image%2F2231983%2F20250901%2Fob_911635_ive07431.jpg)
"Mensonges et trahisons dans la forêt de Cotswold.
Quand le corps d'un homme est retrouvé dans la forêt de Cotswold, une balle dans la tête, tout fait penser à un suicide. Mais la police ne se fie pas aux apparences et repère rapidement qu'il n'en est rien.
Lorsque les enquêteurs Ian Carter et Jess Campbell commencent les interrogatoires, quelque-chose cloche : le binôme se rend rapidement compte que la victime était loin de faire l'unanimité dans la petite communauté de Cotswold. "
Ce livre fait partie de la série "Campbell et Carter", c'est le tome 5 . La série en compte 7.
Je n'ai pas lu les 4 premiers, Cela n'empêche pas la compréhension mais c'est sans doute pour ça que je ne me suis pas attachée à Campbell et Carter. Je me suis focalisée sur le crime et sur Tom le médecin légiste qui a l'air bien sympathique.
Ce n'est pas un polar sanguinolent, l'histoire s'approche plus d'un cosy mystery. Une galerie de personnages nous est présentée, et tous bien sûr sont de possibles coupables.