Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Dernières lectures de 2024....

Nous sommes déjà le 5 janvier , je partage donc rapidement les derniers livres que j'ai lus en 2024...

Tokyo Mystery café - La disparue d'Akiba - Atelier Sento

Tout juste arrivé au Japon, Nahel, aspirant mangaka, est rapidement déboussolé par sa découverte de Tokyo. Ses mésaventures vont lui permettre de rencontrer Soba, une jeune collégienne un peu en marge et un étonnant patron qui offre à celui qui pousse la porte de son restaurant les meilleurs plats nippons et ses services de détective...
Au coeur d'Akihabara, le quartier otaku de Tokyo, un trio improvisé élucide des enquêtes en lien avec l'univers de la pop culture japonaise.

Mon avis : Je ne lis pas beaucoup de bandes dessinées, j'ai bien aimé celle-çi tout d'abord la taille des vignettes, de la police d'écriture et les couleurs facilitent la lecture.

Pour l'histoire, j'ai aimé découvrir le Japon, Tokyo et particulièrement le quartier Akihabara , paradis de la culture pop. L'enquête est bien menée, l'histoire et son dénouement  sont d'actualité et posent question sur notre devenir.

 

Seul l'avenir le dira - Jeffrey Archer

Né en 1920, Harry Clifton n'a jamais connu son père, mort en héros à la guerre d'après la légende familiale. 21 ans plus tard, le jour de son mariage, la vérité éclate, et l'existence de Harry s'effondre. 21 ans d'ascension exceptionnelle pour ce simple fils de docker, mais aussi 21 ans de sacrifice pour sa mère, et surtout 21 ans de mensonge et de trahison opposant la famille Clifton aux riches Barrington. En voulant s'unir à une Barrington, Harry précipite sans le savoir de terribles révélations. Quel sera le prix à payer ?

Roman à plusieurs voix, successivement Maisie, son fils Harry, Hugo le patron du père de Harry, le vieux Jack, père de substitution de Harry, Giles son meilleur ami et fils d'Hugo, Emma , soeur de Giles nous racontent cette histoire, leur vision de cette histoire.

Harry est très pauvre, malgré cela, sa route a croisé beaucoup de bonnes personnes, à force de persévérance, il se hisse dans la société, il rencontre l'amour de sa vie, mais soudainement tout s'écroule....

J'ai beaucoup aimé ce roman, premier d'une saga, où on laisse Harry dans une fâcheuse posture. C'est facile à lire, le fait que plusieurs nous racontent ce qu'ils vivent ajoutent de l'intérêt, on tourne les pages très vite...

 Les feux de Noël - Marie-Bernadette Dupuy

Colmar, novembre 1924. Lisel Schmitt, vingt-deux ans, est première main dans un atelier de confection pour dames. Après avoir passé un an à Paris, employée d’une prestigieuse maison de couture, elle rêve de créer ses propres modèles et de faire carrière.
Son destin, jusqu’alors paisible et prometteur, bascule le jour où un incendie se déclare dans le magasin où elle travaille. Piégée dans l’immeuble en flammes, brûlée aux mains, elle est sauvée de justesse par Heinrich Keller, un pompier.
L’attirance est immédiate entre les deux jeunes gens, mais bientôt Lisel est victime d’une mystérieuse machination et confrontée à un terrible secret, ce qui pourrait briser tous ses rêves.

C'est la première fois que je lis un livre de Marie-Bernadette Dupuy, je l'ai emprunté parce qu 'Alsace, Noël et monde de la couture étaient réunis. Je ne pense pas que j'en lirai d'autres.

Tout est "trop" dans ce livre, tout ce qui arrive aux pauvres personnages, les gentils très gentils , les méchants très méchants et le lien qui les unis, qu'on découvre à la fin, peu intéressant, j'ai déjà oublié. :-)

La cuisinière des Kennedy - Valérie Paturaud 

Le destin extraordinaire d’une orpheline qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy. Une biographie romancée qui dresse le portrait plein de vie d’une femme déterminée et attachante.

J'ai beaucoup aimé cette biographie, sûrement romancée, le destin de ce bébé abandonné, appelée Andrée par les soeurs qui l'ont trouvée.  elle a eu la chance d'être placée dans de bonnes familles, aimantes où elle découvrira la cuisine qui deviendra sa passion, qu'elle fera passer avant sa vie personnelle.

Jeunes filles à la volière - Eve Chase 

Lauren, Kat et Flora sont trois demi-sœurs qui partagent un père, artiste célèbre, et un terrible secret. Au fil des ans, elles se sont éloignées et mènent des vies désormais très différentes que chacune semble avoir réussie. Mais voilà que leur père doit leur faire une " annonce " et les invite en Cornouailles, à Rock Point, sa maison sur la falaise qui abritait les étés de leur enfance. C'est là que leur père a peint son tableau le plus célèbre, le portrait de ses trois filles, Jeunes filles à la volière, le fameux été de l'éclipse solaire. L'été où le pire est arrivé.

Roman choral que j'ai adoré ! La narration alterne entre 1999 et 2019 et entre les trois soeurs, chacune raconte le ressenti de son  enfance et les conséquences sur sa vie d'aujourd'hui, pour nous amener jusqu'au jour fatidique .

Le jour de l'éclipse solaire en 1999, il s'est passé quelque chose de très grave à Rock Point. On ignore quoi, on sait juste que cela concerne plus particulièrement la plus jeune des soeurs, Lauren. 

Les trois soeurs ont des mères différentes, la troisième est arrivée plus tard, alors que les deux autres avaient déjà un lien fort et considéraient cette petite soeur, comme une intruse. Le père est fantasque, les mères jalouses les unes des autres.

La maison de la falaise était le repaire des filles, pendant leur séjour  elles apprenaient à se connaitre. Le pire et le meilleur s'y sont côtoyés.

 

Les grandes patries étranges - Guillaume Sire 

« Sa voix était miel et poison, sang et lait. Joseph l'aurait reconnue parmi des millions. Il savait que si Anima, un jour, lui demandait quelque chose avec cette voix - si elle lui demandait quoi que ce soit -, il serait incapable de refuser. »
À la mort de son père, tombé au champ d'honneur, Joseph Portedor emménage avec sa mère sur l'île de Tounis, à Toulouse. Le garçon est d'une sensibilité extrême. D'une pression de la main, il peut deviner une grossesse, un coeur qui s'épuise, la composition d'un objet, son histoire. On se passe le mot. Il consulte le samedi dans un bordel où sa mère fait le ménage.
Et il y a sa voisine du dessous : Anima Halbron, une juive. Elle a des oreilles de lutin et une langue venimeuse. Son père lui a appris à jouer Schumann. Quand Joseph la rencontre, il a beau n'être qu'un enfant, sa vie bascule. Il la protégera coûte que coûte.
Dans cette fresque baroque qui nous entraîne de la Première à la Seconde Guerre mondiale, Guillaume Sire nous conte avec générosité et tendresse une histoire d'amour impossible entre un homme que tout blesse et une femme que rien n'atteint.

Voilà un livre étrange, que j'ai failli abandonner après les premières pages et que j'ai finalement gardé parce qu'après le soir de la seconde chance, je me suis attachée à  Joseph et Amina, blessés par la vie. 

On traverse les deux guerres, on croise beaucoup de personnages, certains un peu farfelus. On croit courir après un rêve puis on se rend compte que le rêve existe bel et bien, il est là à portée de main et puis pfff... il s'envole de nouveau , jusqu'aux dernières pages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
De bien belles lectures pour cette fin d année 2024.<br /> Merci Isabelle !
Répondre
L
Merci pour ce partage!
Répondre