Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Un Noël à la campagne - Anne perry

Lecture commune avec Syl et Jojo :

Jojo : Au fil des pages avec Un Noël à la campagne – JOJO EN HERBE

Syl : 

Nous commencerons par écouter les commérages. La plupart ne seront que fadaises, mais il y aura un embryon de vérité quelque part, si on parvient à le repérer

Chaque année,  Anne Perry propose une histoire courte de Noël.  Bien qu'elle soit décédée en 2023, il y en a encore une cette année,  sans doute la dernière cette fois-ci. 

Ces histoires de Noël sont devenues un rendez-vous incontournable pour Syl, Jojo et moi.

On retrouve souvent des personnages secondaires rencontrés dans ses principales séries.  Ici ,  c'est Mariah Ellison , la grand-mère de Charlotte, de la série "Charlotte et Thomas Pitt".

Mariah est invitée à passer Noël chez son amie Sadie qui habite un petit village dans la campagne anglaise. Bien qu'agée et aimant ses petites habitudes,  elle n'hésite pas à faire sa  valise et à la rejoindre , mais c'est surtout l'incompréhension qui la pousse à accepter, Sadie n'est pas vraiment une bonne amie, il y a longtemps qu'elles ne se sont pas vues alors pourquoi soudainement l'appelle-t-elle ?

Lorsqu'elle arrive au village, personne n'est là pour l'accueillir, elle se rend donc seule jusqu'au cottage de Sadie ou elle est très mal reçu par le mari de cette dernière,  qui lui dit de partir, que sa femme n'est pas là et lui claque la porte au nez...

Pourquoi Sadie a-t-elle invitée Mariah ? Pourquoi est-elle absente ? Où est-elle ? Est-elle souffrante ? Amnésique ? Tombée dans un fossé ? Voilà toutes les interrogations de Mariah avant d'enfin commencer son enquête. 

Je dois avouer que tous ces questionnements m'ont semblé très très longs...Comme bien souvent avec les débuts de ces petites histoires de Noël,  on tourne en rond dans les premières pages.

Puis enfin, Mariah cesse de se questionner  et agit, elle interroge les villageois,  aidée par le libraire qui semble en savoir plus qu'il ne le dit, et Gwendoline qui l'héberge. Ils devront démêler le vrai du faux, écouter les commérages,  comprendre qui est vraiment Sadie.

Au fil des pages, Mariah se dévoile également, elle sait aujourd'hui que son mariage malheureux l'a rendue méchante et agressive dans le passé. Aujourd'hui veuve , elle est apaisée et essaie de rassembler le village malgré les petits secrets de chacun,  c'est unis qu'ils découvriront la vérité. 

Malgré des débuts un peu longuets , j'ai passé un bon moment de lecture,  on retrouve la difficile conditions de vie de nombreuses femmes à l'époque Victorienne, l'ambiance de Noël est bien présente, les gourmandises anglaises également. Et... j'ai maintenant envie de lire la série "Charlotte et Thomas Pit"

Un Noël à la campagne  - Anne perry

Quelques extraits gourmands pour le challenge "des livres et des écrans en cuisine" de Bidib et Fondant grignote.

"Vint ensuite le moment d'aller se rafraîchir au salon de thé de la grand-rue, le meilleur endroit pour rencontrer des gens en tout confort. Ainsi que Mariah s'y était attendue, dès qu'elles entrèrent, l'arôme des buns et des petits gâteaux tout frais les engloutit, de même que le son des voix des femmes et de leurs bavardages enjoués."

*******

...Au bout de quelques minutes, on vint les servir. Oliver n'avait en rien exagéré. La tourte était des plus savoureuse : un mélange de boeuf et de rognons, avec des oignons, des champignons et des carottes, le tout cuit à a perfection. Et accompagné d'un émincé de chou."

******

Plusieurs scones beurrés étaient disposés sur une assiette, à côté d'une coupe remplie de gelée de framboise et d'une autre de crème fraîche. On pouvait pardonner beaucoup à une femme qui vous servait un thé pareil."

 Lecture cochant la case "livre avec une couverture enneigée" du bingo de Noël

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'année prochaine, je m'en note un !
Répondre
I
Je ne pense pas qu'il y aura un inédit de Noël, mais il y en a plein que je n'ai pas lu, j'espère en trouver quelques uns pour Noël prochain.
J
Coucou, nos avis se ressemblent, je récupère ton lien, un bon moment de lecture également!
Répondre