Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Jack l'éventreur : Depuis plusieurs mois, Jack l'éventreur sème la terreur dans le quartier de White Chapel. Et si les prostituées paniquent en se demandant : serai-je sa prochaine victime ? Les femmes de bonne qualité, elles, tremblent en osant à peine penser : serais-je sa femme ?
La veillée de Noël : C'est une jeune femme tremblante et angoissée que le célèbre détective Sherlock Holmes reçoit dans son bureau du 221b Baker Street. Un meurtre va être commis chez elle durant la veillée de Noël et il est le seul à pouvoir l'empêcher.
Je n'ai pas emprunté ce livre parce que c'est une version bilingue (je n'ai malheureusement pas lu les pages de gauche qui sont en anglais) mais parce que l'auteure est Anne Perry, auteure que j'ai découvert grâce justement à une de ses nouvelles de Noël qu'elle publiait chaque année.
Comme toujours la condition de la femme à l'époque victorienne est au centre du roman.
La première nouvelle met en scène Sherlock Holmes et le docteur Watson. Holmes est plus misogyne que jamais. Une femme est forcément fragile et hystérique....
La seconde nouvelle a pour décor le Londres frappé par Jack l'Eventreur. On fait la connaissance de deux couples d'amis, Gwen / Riley et Mary / Albert. Gwen est au centre de l'histoire, sans cesse rabaissée en public par son mari, on comprend également qu'il l'a frappe à l'occasion. Petit à petit , le doute s'insinue dans son esprit, et si c'était son mari l'effroyable tueur ?
J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles, j'aime l'écriture d'Anne Perry, les détails de la vie quotidienne dans l'Angleterre victorienne.
Ce livre coche la case "un roman policier de Noël du "bingo de Noël" de Chicky Poo et Samarian, en partenariat avec les british Mysteries de hilde et Lou.