Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

L'horloge à l'envers - Anne Pouget - tome 1, le diable noir

Au XIIIe siècle, en France, Samuel est condamné à tort au cours d'un procès expéditif. Il est sauvé in extremis par Le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui obtient de le récupérer. Celui-ci prend le jeune homme sous sa coupe et lui enseigne l'observation de la nature, et notamment le bal des insectes sur les chairs mortes... Ces enseignements seront d'une grande aide à Samuel pour éviter une erreur judiciaire qui le concerne au premier chef, puisque son maître sera à son tour injustement accusé de meurtre.
Aidé de la jeune Ambrine, et de la mirgesse Héloïse, Samuel devra convaincre la justice de son temps avec des arguments rationnels, prémices d'une démarche scientifique.
L'horloge à l'envers - Anne Pouget - tome 1, le diable noir

Mon avis : J'ai trouvé ce livre très intéressant,  il se déroule au Moyen -âge où la sorcellerie et les empoisonnements sont monnaies courantes, mais dans cette histoire ce sont les débuts de la médecine légale que l'on découvre.

C'est un livre jeunesse, mais je dois avouer que j'ai survolé certains passages où la description du travail des mouches sur les cadavres en décomposition est détaillée et peu ragoûtante.

C'est au travers d'une enquête policière que sont abordés plusieurs thèmes : l'Histoire  avec un grand H, la science au Moyen âge,  la tolérance, l'injustice,  l'apprentissage, l'amitié, l'amour..

....vois-tu, pour comprendre la mort il faut comprendre la vie. Et la vie de la terre – je veux parler de tous les animaux, les plantes et les minéraux qu’elle porte – est une véritable science, un livre de Dieu ouvert à chacun, un véritable trésor que l’homme néglige trop souvent. Bien sûr, l’être humain plante, sème, récolte et mange. Bien sûr, il puise tout heureux les poissons des rivières et l’eau fraîche pour s’abreuver. Mais la terre ne se résume pas qu’à ça. La terre porte un langage mystérieux et merveilleux qu’il est bon d’observer et d’écouter…

À sa mort, chaque être vivant retourne lentement à la terre, nourrit les insectes et autres prédateurs s’il est resté à l’air libre. Cette patiente transformation du cycle de la vie constitue un langage secret.

Lecture qui entre dans le challenge Halloween de Hilde et Lou 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oh je l'ai vu passer en médiathèque, il m'avait fait de l’œil, et ton avis me donne envie :)
Répondre
I
J'ai bien aimé, j'espère lire la suite.
L
Merci pour ce partage! Je ne connais pas du tout.
Répondre
I
Une découverte au hasard des rayons de la bibliothèque.