Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
C'est la saison des mûres, j'aime beaucoup ces petits fruits, je les mange en gelée, en confiture, en compote ou alors je les incorpore dans des gâteaux.
Ici c'est une compote de mûres qui accompagne mes palets bretons.
Lorsque je fais de la compote, j'ajoute très très peu de sucre. Pour la conserver , je la mets dans des petits pots que je congèle. La gelée et la confiture n'ont bien sûr pas besoin d'être conservées au congélateur.
Lorsque je fais de la gelée, je fais chauffer les mûres pour en extraire le jus. Je filtre ce jus. Je le pèse et je mets le même poids de sucre. Je remets jus et sucre sur le feu, tout en remuant. Je stoppe la cuisson lorsque la gelée "prend", je fais ça à l'instinct et ça marche pas trop mal.
Cela me fait toujours mal au coeur de jeter les fruits de la gelée... je les mélange donc avec des mûres entières et je les fais cuire avec un peu de sucre en compote.
Je fais peu de gelée, les pépins ne me dérangent pas. Mais la gelée bien sucrée fait ressortir davantage le goût du fruit , je trouve, et, aussi, la gelée, c'est comme ça que la faisait ma mère et tout le monde lui en réclamait. Donc la gelée de mûres a le goût de l'enfance et du bonheur.
Pour la confiture, je mets la moitié du poids des fruits en sucre, 500g de fruits = 250 g de sucre. elle se conserve très bien : dès le feu éteint : fermer les pots avec le couvercle et les retourner.
Je me suis inspirée de la recette du livre "les recettes culte du rayon Goûters" de Jenny Carenco, photographe Akiko Ida, Marabout.
Ingrédients : Entre parenthèses les vraies quantités du livre : 80 g de beurre, 1 oeuf ( 2 jaunes d'oeufs) 80 g de sucre, 160 g de farine (140 g) , 1 demi paquet de levure, un peu de sel fin.
Battre l'oeuf avec le sucre, ajouter le beurre mou puis les farine et levure sans oublier le sel.
Pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte non collante. Il est peut-être nécessaire d'ajouter un peu de farine en cours de pétrissage.
Etaler la pâte, découper des ronds à l'aide d'un emporte-pièces et faire cuire au four préchauffé à 180°, la cuisson est rapide.
J'aime bien ces biscuits que je fais régulièrement. Je les conserve dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Toc, toc, toc... y'a quelqu'un ?
Liza : Salade de légumes cuits et crus et alcool de prunes
Claude : Gâteau magique de courgettes
Béa : Aubergine farçie ricotta et mortadelle
Hilde :Tarte au concombre et fromage frais
Chantal : Lapin aux amandes
.