Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Hilde avec "les étapes indiennes" et Bidib et les challenges " le tour du monde en 80 livres" et "des livres et des écrans en cuisine" organisent un Read a Thon ce week end.
Un Read-A-Thon, est un marathon de lecture mais pas seulement, c'est un week-end cocooning entre blogo-copines : Lectures, cuisine, activités créatives, séries, films... tout pour se divertir et passer de bons moments;
Participent au R-A-T :
Hilde, Jojo, Bidib, Claude, Syl
J'ai décidé de participer, à ma façon, il n'y aura sans doute pas beaucoup de lectures, mais quelques recettes, un film, de la musique, un conte et même une tenue indienne pour Camille la poupée !
je mettrai ce billet à jour au fur et à mesure.
Commençons ce week end indien avec un solide petit déjeuner !
En Inde les petits déjeuners sont presque toujours salés, je vous propose un rava upma, plat de bouillie épaisse à base de semoule grillée à sec. J'ai adapté la recette vue ici
Ingrédients pour deux personnes : 50 grs de semoule de blé, 1 carotte, 1 oignon, 1 cuillère à soupe d'huile, 200 ml d'eau (à adapter) épices à doser comme vous aimez : curry, coriandre, cumin, gingembre, poivre et sel
Faire torréfier les grains de semoule, jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée (attention ! continuer de remuer même le feu éteint, la poêle reste chaude et les petits grains "crament".
Faire revenir dans l'huile l'oignon coupé, ajouter la carotte coupée en rondelles, mélanger, ajouter les épices, laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement, sans s'éloigner !
Ajouter la semoule, bien mélanger, puis l'eau, petit à petit en ajustant la quantité.
Laisser cuire couvert jusqu'à ce que les grains de semoule soient fondants.
Soupoudrer de coriandre...
Lecture de "Mère Térésa, l'assoiffée de Dieu" de Charlotte Grossetête aux éditions Mame, format epub, médiathèque numérique.
Je connaissais l'histoire de Mère Térésa mais j'ignorais beaucoup de choses...
Ce livre commence en 1929, Gonxha, une jeune femme de 19 ans d'origine albanaise est sur un bateau qui l'emmène en Inde à Calcutta, où elle prononcera ses voeux pour être religieuse. Elle part avec l'intention d'enseigner dans les écoles des soeurs de Lorettes.
Elle choisi le nom Térésa, en hommage à Thérèse de l'Enfant Jésus.
Son premier contact avec l'Inde, est un choc....
Une famille est assise par terre autour d'un mort envelloppé de chiffons rouges. Des fleurs jaunes ornent le linceul improvisé. Les regardsfigés sur le défunt reflètent un fatalisme à broyer l'âme. Femmes, hommes, enfants , ils sont tous presque nus ; on dirait qu'ils ont utilisé les seuls bouts de tissu qu'ils possédaient pour en couvrir le mort."
Des familles entières mangent et dorment dans la rue, au milieu des immondices, des flaques répugnantes où pataugent les rats. On ne respire plus ici ni fleurs ni épices. L'odeur de décomposition et d'urine prend Gonxha à la gorge et lui soulève le coeur.
A la vue des mendiants lépreux qui lui tendent leurs moignons, son sang se figent dans ses veines.
Mère Térésa vouera sa vie entière à aider les plus démunis, tout d'abord avec la communauté des soeurs de Lorette puis avec sa propre communauté, qu'elle fonde suite à l'appel de Jésus.
Ce livre traverse l'histoire de l'Inde, le départ des anglais, la séparation des religions , musulmans et hindous s'entretuent, la création du Pakistan.... et aussi les castes, les coutumes, les lois....
Les descriptions alternent entre beauté et horreurs. Mais l'amour de mère Térésa pour les autres est présent à chaque page.
C'est un livre classé jeunesse, il y a pourtant de nombreux passages avec des descriptions si précises que la lecture est assez difficile à supporter, c'est malgré tout un livre qui m'a beaucoup interessé.
Il est quatre heures ! une pause s'impose !
Un lassi est une boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté ou de yaourt . J'ai fait le mien avec un yaourt nature, du lait de coco, des framboises et de la cardamone. J'ai mixé le tout et voilà une délicieuse boisson rafraîchissante.
Côté lecture : j'ai lu "Châli" une nouvelle de Maupassant écrite 1884 qui me laisse perplexe voire choquée....