Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Lincoln Highway - Amor Towles

Lincoln Highway - Amor Towles

Juin 1954. Emmett Watson, dix-huit ans, rentre chez lui, dans le Nebraska, après avoir passé quinze mois dans un centre de détention pour mineurs. Il y retrouve Billy, son frère de huit ans. Leur père vient de mourir, leur mère les a abandonnés des années auparavant, et la banque s’apprête à saisir la ferme familiale. Les deux frères doivent partir, mais où aller ? Leur choix se porte sur la Californie : Billy espère y rejoindre leur mère après avoir découvert les cartes postales que celle-ci leur a envoyées tout au long de la Lincoln Highway, route mythique traversant tout le pays qu’elle a empruntée des années plus tôt pour fuir à l’autre bout des États-Unis.
Leur plan est chamboulé lorsque deux codétenus d’Emmett en cavale, le roublard Duchess et son acolyte Woolly, qui semble toujours tombé de la lune, décident de se joindre à eux. À peine le voyage entamé, Duchess et Woolly décampent dans la voiture d’Emmett, emportant le pécule laissé par son père et leurs rêves de vie nouvelle. Les deux frères se lancent alors à leur poursuite.

Mon avis : Coup de coeur ! 

Une nouvelle fois c'est un roman choral, tour à tour , les principaux personnages sont les narrateurs, mais en plus au fil des pages, comme des wagons qui se raccrocheraient à la locomotive, d'autres personnages arrivent et nous parlent. 

Tout le monde avance plus ou moins liés les uns aux autres.

La Lincoln Highway traverse les Etats-Unis de la  Côte Est à la côte Ouest.

 

Lincoln Highway - Amor Towles

La ferme d' Emmett et Billy se trouve au milieu, à mi-chemin entre la Californie et New York,  pour démarrer leur nouvelle vie ils ont choisi la Californie, Emmett parce qu'il a compris que la démographie y  exploserait dans les années futures et Billy parce qu'il est certain que sa mère les attend à San-Fransisco. Mais finalement, c'est la direction opposée que prend la Studebaker Land Cruiser modèle de 1948,  direction  New-York...

La route est l'élement central du livre mais il y a également le livre préféré de Billy, petit garçon de 8 ans : "Compendium des héros, aventuriers et autres voyageurs intrépides du professeur Abacus Abernathe"

Ce livre (fictif) est également un fil rouge, on le retrouve dans presque tous les chapitres, comme une carte nous guide sur la route, les histoires et personnages de ce livre guident les personnages sur le chemin de la vie.

Lincoln Highway - Amor Towles

Chacun des personnages est attachant, avec un sens de la justice propre à lui, alors oui Duchess est manipulateur, mais lorsqu'il parle, on comprend son passé, on comprend le pourquoi de ses actions.. Qui peut dire où est le bien où est le mal ?

Ah si, j'oubliais,  le mal est bien présent en la personne du révérend John, qui fait un bref passage dans le convoi des personnages.

Mon seul bémol est la fin, j'aimerai reprendre la route, monter dans la voiture avec Emmett et Billy,  cette fois-çi vers la Californie. La fin laisse supposer qu'il y aura une suite... Parce qu'avec cette fin, on ne sait rien du devenir des personnages.

C'est à ce moment-là que le chemin s'inverse....

C'est à ce moment-là que le chemin s'inverse....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je note en attendant de voir si il y a une suite de toute façon la PAL s'écroule...
Répondre