Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Chéri - Colette

Chéri - Colette

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri.
A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière.
Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets.

Lecture commune avec Nathalie et Jojo

"Chéri" est un roman de Colette paru en 1920.

Je vais avoir bien du mal à vous parler de cette lecture... Je n'ai pas aimé.

Je n'ai pas voulu abandonner, je  me suis accrochée à ma lecture puis j'ai fini par survoler les pages pour arriver à la dernière.

Pourquoi je n'ai pas aimé ?

 Je sortais de deux livres que j'ai dévorés "Perline, Clémence, Lucille et les autres" et "Cueilleuse de thé et la grande envie de commencer"Lincoln Highway" qui me regardait avec insistance depuis que je l'avais rapporté de la bibliothèque...

  J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'histoire et les personnages pas très attachants même un peu bête quand je pense à la mère de Chéri, qui lui est frivole, pas intéressant, il ne fait rien de sa vie à part s'amuser.

Mais tout le livre n'est pas que frivolité, la fin est triste pour le couple Léa/Fred pour qui la vie n'était qu'amusement et bon temps, c'est lorsqu'ils se séparent qu'ils réalisent les liens qui les unissent.

 j'ai lu en survolant l'histoire , je suis donc bien incapable d'en dire  plus. Mais je ne m'avoue pas vaincu, c'était "mon " premier Colette, je dois en lire d'autres pour savoir si j'aime ou pas ses livres.

Challenge "2024 sera classique" avec Nathalie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Coucou Isabelle, avis mitigé entre le grand enthousiasme de Nathalie et ta déception, même si comme toi je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour ce couple Chéri/Léa. Mais comme toi, je suis curieuse de lire La fin de Chéri. Je vais essayer de l'emprunter à la médiathèque. Bonne fin de journée!
Répondre
L
Pourmoi Chéri comme la série des Claudine sont des oeuvres qui ont vieilli> De plus les moeurs ont changé et ce qui paraissait sacandaleux ne l'est plus. Par contre il faut retranscrire l'époque pour comprendre pourquoi Colette a eu tant d'importance au niveau de l'émancipation des femmes. D'autres de ses oeuvres notamment dans les dernières sont les plus intéressantes à mon avis
Répondre
I
Je ne m'avoue pas vaincu ! Je scrute les boîtes à livres, à la recherche de Colette....
C
Il est dans la PAL mais pas encore relu ! ce sera pour bientôt...
Répondre
I
Tu nous diras ce que tu en penses;
N
Merci pour cette lecture commune ! J'espère que la suite, plus "grave" apparemment, te plaira plus. Colette était une découverte pour moi aussi.<br /> Ce n'était peut-être pas le bon moment pour toi !
Répondre
I
Bon, figure-toi que j'ai très envie de commencer "la fin de chéri" dès que j'ai fini le premier tome de "Les enquêtes de Lady Rose", ce soir je pense.... Il a fait la guerre Chéri, ça a dû le transformer, je suis curieuse de voir ça.