Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Perline,Clémence, Lucille et les autres... - Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Perline,Clémence, Lucille et les autres... -  Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Une histoire de femmes de 1910 à 1924 dans une société que la guerre transforme. Lorsque la guerre éclate en 1914, sur les Hauts de Saint-Jean près de Saint-Etienne, la vie des femmes s'organise. Elles n'hésitent pas à remplacer leur mari, leur fils, dans les usines, dans les champs... Perline, institutrice, sera appelée à la comptabilité d'une usine de tissage tenue par les Fougerolles. L'armistice signé, chacun reprend son rôle.
Perline, renvoyée des usines Fougerolles, décide d'ouvrir un commerce d'épicerie fine à Saint-Etienne. Plus tard, elle achètera un magasin de confection à Clémence, sa mère. Géraud, son amoureux, lui annonce son engagement dans l'armée et lui propose de l'épouser. Acceptera-t-elle ?

"Perline, Clémence, Lucille et les autres... " est un très gros livre, 700 pages, mais je l'ai lu en très peu de temps tellement la vie de ces femmes pendant et après la guerre est passionnante.

Tout commence lorsque les hommes partent au front, les hommes mais pas tous les hommes, principalement les ouvriers, les travailleurs. Les autres, les patrons,  ont plus ou moins des connaissances qui leur évitent le front. 

Les patrons ne sont donc pas à la guerre mais ils n'ont plus personne pour faire tourner les usines... Ils ont besoin des femmes. Elles sont indispensables à la bonne marche de la France. 

Debout femmes françaises ! Remplacez sur le champs du travail ceux qui sont sur le champs de bataille ! Préparez-vous à leur montrer demain la terre cultivée, les récoltes rentrées... je vous demande de maintenir l'activités des campagnes, je fais appel à votre vaillance...

Elles découvrent ce qu'est la vie sans un homme, que ce soit un père ou un mari, qui les commandent. Elles pensent naïvement que plus rien ne sera comme avant.... Mais lorsque la paix est signée, que les hommes sont de retour, sans délai ils reprennent leur place, renvoyant leur femme derrière leur fourneau.

La déception de Perline fut profonde. Elle avait cru que les femmes allaient enfin se retrouver aux côtés des hommes d'égal à égal. Il n'en fut rien. La plupart s'effaçèrent, au prix parfois d'un immense sacrifice. Elle retrouvèrent leur place aux fourneaux, à la basse-cour ou à l'arrière-boutique. Après l'apprentissage de l'autorité il fallait revenir à l'obéissance, céder le commandement aux maris , se taire même si on avait expérimenté quelque chose de mieux pendant leur absence.

Mais Perline, personnage central du roman, ne veut pas de cette vie-là, elle choisira l'indépendance plutôt que la vie de couple traditionnelle, tout comme sa tante avant elle, qui a préféré entrer dans les ordres pour pouvoir excercer son métier d'infirmière et ne pas dépendre d'un mari.

En un sens, mon voile me protège et me donne une liberté que d'autres n'ont pas, poursuivit-elle. Bien sû, tu penses à mon voeu d'obéissance. Mais je suis persuadée que je suis plus libre qu'une femme mariée. Regarde , demain, je pars avec soeur Gabrielle prendre les eaux à Allevard-les-Bains, sur ordre du docteur. Si j'avais été mariée, mon mari se serait opposé à ce que je parte là-bas...

Les femmes sont au coeur du roman mais pas seulement, les hommes brisés par cette guerre ont une place importante aussi.  Je pense à Dorian, gueule cassée qui mettra des années a exprimer toute l'horreur qu'il a vécu.

C'est un roman qui parcourt la 1ere guerre mondiale et les années qui ont suivies,  tant sur le plan Historique que  sociologique avec une touche de "feel good" .

Cette lecture est ma première participation 2024 pour le challenge "Pages de la grande guerre" repris par Nathalie.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Voilà qui pourrait bien me plaire ! Merci pour cette première participation.
Répondre