Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Comme chaque année depuis la naissance de ce blog , je participe au challenge Halloween de Hilde et Lou. Pour tout savoir sur le challenge c'est ici et ici.
Voici mon petit programme :
Le dimanche : cuisine d'automne et d'Halloween avec les Gourmandises des Marmitonnes.
Le mardi : rendez-vous avec la nature au fil de l'automne
Le jeudi : Atelier créatif avec Syl, Hilde et Jojo
Je partagerai également mes lectures, le thème proposé par nos gentilles sorcières est "les vampires". Je n'aime pas trop ces créatures ;-) mais j'en connais des très gentils ...
Ce premier billet lecture est une lecture commune avec Jojo , "Jojo en herbe"
Une sorcière à la cour - Philippe Vadral
Résumé 4eme de couverture :
« Si les hommes étaient plus aimants, ces prétendues sorcières n’existeraient pas. Ces malheureuses, que leurs époux battent, parfois jusqu’à la mort, n’est-il pas juste qu’elles cherchent à s’en défendre ? C’est la condition dans laquelle notre société tient les femmes qui provoque de telles aberrations criminelles. »
1678. Tandis que Louis XIV mène grand train à Saint-Germain et Versailles, Paris est frappé par les meurtres les plus abominables et la rumeur enfle : des empoisonneuses œuvrant pour le diable auraient infesté la ville.
Lorsque le scandale gagne la cour, le roi ordonne à La Reynie, lieutenant général de police, de démanteler les officines et de punir les sorcières. À mesure qu’il enquête, ce dernier comprend que le roi est victime d’un complot. Mais surtout, il découvre que derrière ces actes diaboliques se cache une plus grande violence encore, subie par les femmes. Maintenues toute leur vie sous l’autorité d’un père, d’un frère ou d’un mari, ont-elles d’autre choix que le crime pour conquérir leur liberté ?
Dans cette enquête sulfureuse, Philippe Madral nous plonge au cœur d’une société en pleine mutation et revisite sous un jour complètement nouveau la célèbre affaire des Poisons, avec un souffle romanesque exceptionnel.
Je ne sais pas comment aborder cette lecture... Il faut savoir que je ne lis quasiment jamais de livre sur cette partie de notre histoire , ce sont toujours pour moi des lectures laborieuses.
De ce fait j'ai de graves lacunes sur l'histoire des rois de France...
Pourquoi j'ai emprunté ce livre ?
Parce que j'ai pensé au challenge , parce que le résumé m'a interessé et que j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'histoire des poisons.
Pourquoi chaque soir ce livre m'a endormi ? (peut-être qu'il est ensorcelé)
Pourquoi un soir sur deux , des moustiques en sont sortis pour m'attaquer ? (parce qu'il EST ensorcelé ! :-) )
Malgré tout ça et surtout parce que je m'étais "engagée" à le lire avec Jojo, je suis arrivée à la dernière page.
Qu'est-ce qui m'a rebuté ?
Le roman est écrit à la première personne, le Lieutenant La Reynie raconte son histoire, j'ai eu l'impression de toujours lire les mêmes pages : Le caractère très sensible de ce lieutenant, la chasse aux sorcières, les mouches et les moutons, les sorcières qu'on passe à la question, l'execution de ces mêmes sorcières, tout cela est répété plusieurs fois, je n'y ai pas trouvé de coup de théatre pour me réveiller.
J'ai trouvé surprenant qu'en ces temps-là, Un homme pense que la femme est l'égale de l'homme... n'est-ce pas dans l'air du temps d'écrire cela ? L'auteur a fait de ce La Reynie un homme parfait : sensible, juste, honnête, fidèle, je n'ai pas trouvé cela très réaliste pour l'époque, mais après tout, peut-être qu'il était comme ça, je n'y étais pas.
Les scènes de tortures, les crimes des sorcières sont difficiles à lire.
Je n'ai pas vu "le souffle romanesque exceptionnel" promis en 4eme de couverture...
Les points positifs :
J'ai découvert ce Lieutenant de La Reynie, premier Lieutenant de police de Paris de 1667 à 1697 ,on lui doit l'éclairage public, l'adduction d'eau, le pavage des rues...
Je comprends un peu mieux la cour de Louis XIV, sa femme, ses favorites, ses enfants.
Et enfin l'affaire des poisons , honte sur moi , je ne la connaissais pas !
Sûrement que Jojo saura mieux parler de ce livre et nous dire son ressenti :
Au fil des pages avec Une sorcière à la Cour – JOJO EN HERBE