Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
En l'absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes soeurs: la raisonnable Margaret (surnommée Meg, 16 ans), l'intrépide Joséphine (Jo, 15 ans), la charitable Élisabeth (Beth, 13 ans) et l'orgueilleuse Amy (12 ans), vivent à Concord dans l'État du Massachusetts avec leur mère, et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Robert March (pasteur, issu d'une riche famille WASP) a fait faillite en aidant un ami dans ses affaires. Malgré cela, elle est heureuse et n'oublie pas d'aider plus pauvre qu'elle.
Lecture commune dans le cadre du challenge "2023 sera classique" avec
Jojo : Au fil des pages avec Les 4 filles du Docteur March – JOJO EN HERBE
Nathalie :
Editions Gallimard, collection 1000 soleils, 1988. (1er tome)
Les quatre filles du docteur March est un roman de Louisa May Alcott, romancière américaine née en 1832 décédée en 1888. Son plus célèbre roman est "little women" traduit en français "les quatre filles du docteur March".
Après le succès rencontré par ce premier tome qui s'arrête aux fiancailles de Meg, Louisa May a écrit une suite parue un an plus tard.
Mon avis : J'ai aimé cette famille, la maman tout d'abord qui doit gérer la maison seule en l'absence de son mari, maman qui a un fort caractère, généreuse malgré ses propres difficultés financières, il y a aussi Hannah, l'employée qui aime les filles comme les siennes. Il y a ensuite Meg, l'ainée, douce et romantique qui se rêve un bel avenir, Jo, qui aurait préféré être un garçon, une fille n'est autorisée à rien ! Ensuite Beth, douce petite fille qui ne pense qu'aux autres, sa passion est le piano et la plus jeune Amy, un peu rebelle et vaniteuse mais qui essaie de "s'améliorer".
Il y a beaucoup de bons sentiments, d'empathie mais cela n'en fait pas une histoire mièvre, ce que je retiens c'est que l'on doit toujours tendre à aller vers le mieux, vers l'apaisement, et le pardon pour notre propre bien-être.
On vit une année avec elles, de Noël à Noël et en une année beaucoup de choses vont bouleverser le quotidien de la famille, on peut dire que pour les deux aînées c'est la fin de l'enfance , l'entrée dans le monde des adultes.
Je n'ai lu que le premier tome, je quitte les filles March alors que la vie ne fait que commencer pour elles, le futur mariage pour Meg, la carrière de journaliste pour Jo et son amitié forte pour Laurie , son voisin, qui lui est amoureux d'elle. Que va devenir la jeune Beth, pianiste virtuose ? Et Amy ? dessinatrice ? tant de questions en suspens, il faut que je chine ce deuxième tome !
Ce que j'aime dans ce challenge classique , c'est justement de lire les classiques tels qu'ils étaient écrit à leurs sorties et pas des adaptations ou alors après avoir lu les oeuvres originales. Même si je sais que les traductions ne sont pas toujours fidèles et que les versions jeunesses d'hier ou d'aujourd'hui sont "compactées"...
J'ai commencé à regarder le film de Greta Gerwing sorti en 2019, mais j'ai été déroutée par le fait que la chronologie n'est pas respectée ,il y a de nombreux va et vient dans le temps, ça ne m'a pas plu, je n'ai pas poursuivi le visionnage, je le reprendrai plus tard.