Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Le corsaire rouge - Fenimore Cooper

Qu'on hale la vergue d'avant ! fort et ferme !
La tempête approchait. Le brouillard s'abaissait vers le navire avec la rapidité d'un cheval au galop ; un bruit violent et terrible gronda sur l'océan, dont la surface se couvrit bientôt d'une écume blanchâtre ; les hommes attentifs et silencieux semblaient s'être arrêtés de respirer : le vent se déchaîna. La Caroline reçu bravement le premier choc...

Le rendez-vous classique du mois d'août était sur le thème du voyage.

J'ai choisi ce livre de Fenimore Cooper, Le corsaire rouge.

 

Fenimore Cooper (Etats Unis 1789 - 1851) est surtout connu pour son livre "Le dernier des mohicans", une partie de son oeuvre est consacrée aux amérindiens d'Amérique du Nord. Mais il a aussi écrit de nombreux romans sur la mer, dont celui-çi.

Dans le port de Newport, Wilder, un jeune marin loyaliste rencontre un avocat, qui s'avère être  commandant du navire "le Dauphin". Ils sympathisent,  il  lui propose de devenir second sur son bateau qui est entouré de mystère, beaucoup pensent que c'est un  négrier...

On fait ensuite la connaissance d'une femme  et sa nièce, elles embarquent  sur la Caroline, pour rejoindre le sud. On comprend très vite que Wilder n'est pas insensible aux charmes de Gertrude, la nièce.

Wilder est toujours accompagné de deux hommes plus âgés, un blanc et un noir, 20 ans d'amitié les lient, qui sont ces deux hommes ?

Par un concours de circonstances (mais rien n'est dû au hasard) Wilder se retrouve capitaine de la Caroline, s'ensuivront au fil des pages ,des tempêtes, des naufrages, des abordages, des morts et une fin heureuse !

Mon avis : Lecture sympathique, avec beaucoup de vocabulaires liés à la navigation et aux bateaux qui sont parfois difficile à comprendre lorsque l'on ne connait pas bien cet univers.

Le vocabulaire employé pour décrire "Guinée", l'homme noir , est choquant aujourd'hui, mais c'est un livre écrit en 1827, témoin de son époque, qui je trouve ne doit pas être modifié, ce serait comme ré-écrire l'histoire.

La fin de ce livre est très surprenante, un feu d'artifice de rebondissements que je n'avais pas vu venir ! 

Lecture classique pour le challenge de Blandine du blog vivrelivre et Nathalie du blog Délivrer des Livres

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je crois bien l'avoir lu il y a déjà quelques années (peut-être dans une édition pour enfant?)... et je ne me rappelle plus trop les "rebondissements" finaux (fils de, frère de, fiancé de, gendre de... Vivant ou mort?).<br /> En tout cas, l'édition en "Folio classique" comporte 688 pages, ce qui permet de faire référencer ce titre pour les challenges estivaux sur de "gros bouquins" (celui que j'organise chez dasola, comme cela que Sibylline organise indépendamment sur son blog "La petite liste").. <br /> Si le coeur vous en dit, il vous suffit de rajouter logos et liens, et de nous en avertir par un commentaire sous nos billets récapitulatifs respectifs.<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
I
688 pages dans la version originale ! et bien il y a eu une sacrée coupe dans l'édition jeunesse ! Oui à la fin on a le frère, le fils... comme par enchantement ! Mais vu le nombre de pages qui ont été supprimées, je comprends mieux que la fin arrive comme un cheveu sur la soupe...
N
Comme toi, je ne suis pas pour la réécriture des livres... Pourquoi pas une préface qui précise que le livre a été écrit à une époque où... Mais sinon il faut tout réécrire !!
Répondre
C
Merci pour cette critique, d'un livre hors du temps !
Répondre
B
Ça n'a pas l'air mal du tout!!<br /> <br /> Merci pour la découverte :-)
Répondre