Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Cette semaine, j'ai piqué trois recettes aux copines marmitonnes :
Les boulettes de courgette/ mozarella chez Hilde
La compote de prunes / cardamone chez Béa
Les pêches rôties à la ricotta chez Claude
Le 2eme dimanche du mois, rendez-vous en Inde pour les étapes indiennes de Hilde et Blandine.
J'ai donc pris la recette des boulettes à la courgette... ou plutôt j'ai juste pris la liste des ingrédients parce les boulettes se sont transformées en tarte.
J'avais une pâte à tarte au frigo, des pommes de terre cuites la veille et envie de faire simple.
Ingrédients : Pâte brisée, 400 g environ de courgette, 2 oignons, 1 cuillère à café de curry, mozarella, 2 cuillères à soupe de farine de lentilles, 2 oeufs, 1 verre de lait, sel et poivre, 2 pommes de terre cuites à l'eau.
Préchauffer le four à 180° (gril inférieur+chaleur tournante) y déposer la pâte à tarte pour qu'elle commence à cuire le temps des préparatifs.
Râper la courgette et les oignons, les faire cuire avec un peu d'huile, ajouter le curry, du sel et du poivre.
Battre les oeufs, saler, poivrer, ajouter la farine de lentilles et le verre de lait.
Sortir la pâte du four, étaler les courgettes et l'oignon. Disposer les pommes de terre coupées en rondelles.
Couper la mozarella et la déposer sur la tarte.
Verser la préparation aux oeufs sur le dessus.
Faire cuire le temps necessaire.
Verdict : Délicieux ! Le curry parfume bien la tarte, la farine de lentille donne également un bon goût à la préparation. Je ferai sans doute les boulettes un jour, mais en tarte c'est également très bon :-)
Compote de prunes à la cardamone
Des prunes sont ré-apparues dans ma cuisine comme par enchantement, hop ! je prends la recette de Béa de la semaine dernière .
Des prunes, de la cannelle, de la cardamone et un peu de sucre.
Il m'arrive souvent d'ajouter de la cannelle à ma compote de prunes mais la cardamone c'était la première fois, j'en ai mis peu, je suis assez méfiante avec la cardamone... j'aurai pu en mettre plus, on la sent à peine. Cannelle et prunes j'adore !
Pêches rôties à la ricotta
Le pêcher a donné beaucoup de fruits cette année, j'en ai mangé crus bien sûr, mais j'en ai fait aussi de la compote nature que j'ai congelée.
La recette de Claude la semaine dernière m'a bien plu, j'ai donc fait ce très bon dessert.
J'ai coupé les pêches en deux, enlevé les noyaux, je les ai déposées dans le plat , le creux sur le dessus. J'ai soupoudré légèrement de sucre et mis au four une vingtaine de minutes.
J'ai battu la ricotta avec un petit peu de crème fraîche et un sucre vanillé.
Lorsque les pêches étaient bien froides, j'ai déposé la chantilly de ricotta sur le dessus.
Verdict : je le referai cet hiver avec la compote nature congelée parce que c'est très bon !
Qu'ont préparé les Marmitonnes cette semaine ?
Hilde : Chutney à la citrouille et aux épices – Le Livroblog
Enna : « Steaks hachés » végétariens – Enna lit, Enna Vit! (wordpress.com)
Chantal : Raïta
Syl : Boulettes de viande aux épices sur un dahl d’orge | Thé, lectures et macarons (wordpress.com)
Italie :
Eimelle : Galette Scarpaccia de courgettes - Tours et culture
Recettes d'ici et d'ailleurs :
Lydia : Un dimanche en cuisine : Yaourts – Mes Promenades Culturelles 2 (wordpress.com)
Béa : Gourmandises du dimanche -Tarte à la tomate et au thon mariné – Aux Bouquins Garnis (wordpress.com)