Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Lecture commune dans le cadre du challenge du " 2023 sera classique" et pour Le mois anglais avec Lou et Titine
Blandine : Rebecca. Daphné DU MAURIER - 1938 - VIVRELIVRE (over-blog.com)
Nathalie : Rebecca ♥ - Classique Anglais ⋆ Délivrer Des Livres (delivrer-des-livres.fr)
Un an après la mort de Rebecca, si belle, si troublante, si mystérieuse aussi, Maxim de Winter se remarie avec une jeune fille douce et timide et l'installe dans le splendide château de Manderley. La seconde Mme de Winter vit toujours sous l'emprise de Rebecca. Maxim l'aime-t-il toujours ? Rebecca est-elle vraiment morte noyée accidentellement , Quel est le terrible secret de Rebecca et de Manderley ?
J'ai rêvé que je retournais à Manderley...
Voilà la phrase qui ouvre l'histoire, je la trouve jolie cette phrase, remplie de mystères et de poésie... Une jeune femme nous parle, on ne connaitra jamais son prénom, sans doute est-elle tellement effacée dans cette demeure, qu'elle restera anonyme.
Elle est jeune, éperdument amoureuse de son mari, leur lune de miel en France est fantastique, elle partage tout avec Maxim de Winter pendant cette période.
Mais lorsque le couple rentre en Angleterre , dans la demeure familiale , Manderley, tout change. Maxim n'est plus vraiment le même, la nouvelle madame de Winter n'arrive pas à s'imposer, Rebecca, la première femme de Max est décédée, mais elle est présente partout, dans chaque pièce, son ombre plane.
Madame Danvers, l'intendante, est mystérieuse et inquiétante, que cache-t-elle ?
qui était vraiment Rebecca ? Une belle femme aimée de tous au comportement irréprochable ? ou bien une belle femme machiavélique ? Maxim l'aimait -il vraiment ?
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ma lecture, la description des lieux, des personnages, l'ambiance un peu angoissante parfois.
La nouvelle Madame de Winters m'a parfois un peu énervée, j'avais envie de lui dire : "Prends un grand sac pour y jeter tous les effets personnels de Rebecca, renvoie cette madame Danvers qui fait tout pour te dévaloriser. Impose-toi et surtout parle avec ton mari, dis-lui toutes tes peurs, dis-lui que tu penses qu'il aime toujours Rebecca et que tu penses ne pas faire le poids et arrête de t'asseoir à ses pieds, tu es sa femme, pas son chien !
Impose-toi !
La vérité, la fin, bizarrement je ne l'avais pas vu venir : j'avais compris que Rebecca n'était pas celle que beaucoup pensait, j'avais compris que Maxime ne l'aimait plus, mais je n'avais pas réfléchi à la façon dont elle est morte, ma lecture se concentrait sur les problèmes de la nouvelle madame de Winters.
J'aimerai une suite, il y a beaucoup d'interrogations lorsqu'on referme le livre...
J'ai également regardé le film d'Hitchcock de 1940
Il manque beaucoup trop d'informations, de détails comparé à l'histoire du livre, je n'ai pas retrouvé la même ambiance, il y a des similitudes mais aussi des différences. Rebecca m'a semblé plus combative, moins enfant. La fin est différente...
Il n'y a pas assez longtemps que j'avais refermé le livre de Daphné du Maurier pour apprécier le film à sa juste valeur.
Cette lecture a été une très belle découverte.
Voici un extrait, j'ai choisi le moment où la nouvelle madmae de Winters découvre Manderley