Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Rebecca - Daphné du Maurier

Lecture commune dans le cadre du challenge du " 2023 sera classique" et pour Le mois anglais avec Lou et Titine

Blandine : Rebecca. Daphné DU MAURIER - 1938 - VIVRELIVRE (over-blog.com)

Nathalie Rebecca ♥ - Classique Anglais ⋆ Délivrer Des Livres (delivrer-des-livres.fr)

 

Un an après la mort de Rebecca, si belle, si troublante, si mystérieuse aussi, Maxim de Winter se remarie avec une jeune fille douce et timide et l'installe dans le splendide château de Manderley. La seconde Mme de Winter vit toujours sous l'emprise de Rebecca. Maxim l'aime-t-il toujours ? Rebecca est-elle vraiment morte noyée accidentellement , Quel est le terrible secret de Rebecca et de Manderley ?

J'ai rêvé que je retournais à Manderley...

Voilà la phrase qui ouvre l'histoire, je la trouve jolie cette phrase,  remplie de mystères et de poésie... Une jeune femme nous parle, on ne connaitra jamais son prénom, sans doute est-elle tellement effacée dans cette demeure, qu'elle restera anonyme.

Elle est jeune, éperdument amoureuse de son mari, leur lune de miel en France est fantastique, elle partage tout avec Maxim de Winter pendant cette période.

Mais lorsque le couple rentre en Angleterre , dans la demeure familiale , Manderley, tout change. Maxim n'est plus vraiment le même, la nouvelle madame de Winter n'arrive pas à s'imposer, Rebecca, la première femme de Max est décédée, mais elle est présente partout, dans chaque pièce, son ombre plane. 

Madame Danvers, l'intendante, est mystérieuse et inquiétante, que cache-t-elle ?

qui était vraiment Rebecca ? Une belle femme aimée de tous au comportement irréprochable ? ou bien une belle femme machiavélique ? Maxim l'aimait -il vraiment ?

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ma lecture, la description des lieux, des personnages, l'ambiance un peu angoissante parfois.

La nouvelle Madame de Winters m'a parfois un peu énervée, j'avais envie de lui dire : "Prends un grand sac pour y jeter tous les effets personnels de Rebecca, renvoie cette madame Danvers qui fait tout pour te dévaloriser. Impose-toi et surtout parle avec ton mari, dis-lui toutes tes peurs, dis-lui que tu penses qu'il aime toujours Rebecca et que tu penses ne pas faire le poids et arrête de t'asseoir à ses pieds, tu es sa femme, pas son chien !

Impose-toi !

La vérité, la fin, bizarrement je ne l'avais pas vu venir : j'avais compris que Rebecca n'était pas celle que beaucoup pensait, j'avais compris que Maxime ne l'aimait plus, mais je n'avais pas réfléchi à la façon dont elle est morte, ma lecture se concentrait sur les problèmes de la nouvelle madame de Winters.

J'aimerai une suite, il y a beaucoup d'interrogations lorsqu'on referme le livre...

J'ai également regardé le film d'Hitchcock de 1940

Il manque beaucoup trop d'informations, de détails comparé à l'histoire du livre, je n'ai pas retrouvé la même ambiance, il y a des similitudes mais aussi des différences.  Rebecca m'a semblé plus combative, moins enfant.  La fin est différente...

Il n'y a pas assez longtemps que j'avais refermé le livre de Daphné du Maurier pour apprécier le film à sa juste valeur.

Cette lecture a été une très belle découverte.

Voici un extrait, j'ai choisi le moment où la nouvelle madmae de Winters découvre   Manderley

Rebecca - Daphné du Maurier
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour<br /> Pour ma part, je connais (depuis peu) le film d'Hitchcock, mais je n'ai pas (encore) lu le livre d'origine! J'ai découvert tout récemment qu'il en existe une nouvelle traduction... Encre un livre qui se rajoute à ma LAL.<br /> En tout cas, je vous fais la même proposition qu'à Nathalie (qui l'a déjà acceptée): faire participer votre billet à un ou deux autres challenges "estivaux", le mien (les épais de l'été, livre dont il existe une édition comportant + de 600 pages...), ou celui de Sibylline (les pavés de l'été, sur son blog La petite liste, à partir de 550 pages). Si le coeur vous en dit, il suffit de rajouter dans votre billet logos + liens (et de vous signaler).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
I
Je participerai avec un livre qui fait vraiment plus de 600 pages , celui-çi ne les faisait pas. Même s'il en existe une autre version plus longue.
N
Oups !! J'avais oublié d'ajouter ton lien, désolée ! Il ne faut pas hésiter à me "rappeler à l'ordre", je suis un peu (beaucoup) tête en l'air !! ;)<br /> Comme beaucoup, tu as été un peu agacée par la nouvelle Mme de Winters... Qui n'a pas de prénom d'ailleurs ! Comme si elle n'existait pas sans son mari... ça n'aide pas à s'imposer !<br /> Tu ne me donnes pas trop envie de voir le film par contre.<br /> J'ai vu qu'il y avait une nouvelle traduction, je pense que je l'achèterai un jour pour le relire.
Répondre
I
Dans le film d'Hitchkock, elle m'a semblé moins naïve, plus combattante.
S
Je crois que je te l'ai déjà dit, c'est un roman que j'ai lu de nombreuses fois. Et pour une seule raison... Manderley ! La maison et son jardin me faisaient rêver.
Répondre
I
Oui, c'est une belle lecture.
J
J'avais bien apprécié ce roman aussi. Dans les adaptations, j'ai vu il y a très longtemps, avant de lire le roman, la version d'Hitchock que j'ai préférée à la dernière sur Netflix. Bon dimanche!
Répondre
I
Je n'ai pas Netflix, mais je vais chercher d'autres adaptations.
L
Une de mes lectures quand j'étais ado ...
Répondre
C
Une lecture que j'ai lu et relu il y a bien longtemps. <br /> Sans oublier de regarder plusieurs versions cinématographiques. <br /> J'avais adoré cette histoire. <br /> Bon week-end.
Répondre
B
Je me suis dit les mêmes choses que toi quant à la nouvelle Mme de Winter "arrête de t'excuser"!! Même s'il est vrai que l atmosphère est particulièrement étouffante et que Rebecca avait su subjuguer et tromper tout le monde.<br /> <br /> C'est vraiment un très bon roman. Je regarderai le film d Hitchcock, mais pas tout de suite!<br /> <br /> Merci pour cette belle LC!
Répondre
C
Il me semble l'avoir lu ? Si c'est le cas il est dans ma bibliothèque parisienne je note pour regarder lors de mon prochain séjour. Bon après midi.
Répondre