Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 19 - Pharmacie Art Nouveau de Douvres la Délivrande

Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 19 - Pharmacie Art Nouveau de Douvres la Délivrande

"Sur les murs"

Sur les murs, il y a parfois beaucoup de choses à observer, comme sur celui de la pharmacie Lesage à Douvres la Délivrande, dans le calvados.

Batisse édifiée pour Georges Lesage , maire et pharmacien , d'après les plans de  l'architecte Caennais François Rouvray, inspiré par Hector Guimard, architecte  de l'art nouveau en France. Les ferronneries ont été réalisées par Adolphe Mary, artisan à Creuilly.

 

Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 19 - Pharmacie Art Nouveau de Douvres la Délivrande

L'art nouveau est très peu représenté en Normandie. Cet immeuble est un des derniers représentant  ce courant. C'est pourquoi la façade , la toiture et l'intérieur de la pharmacie sont inscrits aux monuments historiques depuis 1975.

Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 19 - Pharmacie Art Nouveau de Douvres la Délivrande
Projet 52 - 2023 - Ma Normandie # 19 - Pharmacie Art Nouveau de Douvres la Délivrande

Sources, inspirations de mes balades

La NORMANDIE et la PHOTOGRAPHIE pour PASSIONS...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle est magnifique !
Répondre
C
Belle demeure classée je suppose ! Bonne soirée
Répondre
C
Superbe bâtisse !!!!
Répondre
M
C'est un bel immeuble. Bonne soirée.
Répondre
I
Oui !
P
J'aime beaucoup l'art nouveau! 😍<br /> Bizzz et bon W.E
Répondre
I
ça change de ce qu'on voit ici habituellement.
B
Vraiment étonnante cette façade
Répondre
I
Oui, elle vaut le détour.
A
Superbe, j'adore! je n'avais pas de pharmacie dans ma collection d'art nouveau!<br /> Merci!
Répondre
I
De rien !
L
Une pharmacie au charme désuet ! Heureusement qu'elle est classée aux monuments historiques sinon d'aucuns auraient pu avoir l'idée de la remplacer par un bâtiment plus "moderne" ! Bon weekeend normand !
Répondre
I
C'est pour ça qu'elle a été inscrite aux Monumentx Historiquex, le propriétaire de l'époque n'a pas vu ça d'un bon oeil...
C
C'est un lieu que je connais bien ! Cette pharmacie a un certain charme. <br /> Merci Isabelle ! Bon week-end frais ....
Répondre
I
Bientôt je parlerai de la Basilique... Oui, le vent est frais/froid.
E
Très typique cette pharmacie ! Vraiment très belle façade ! <br /> Bon weekend !
Répondre
I
Oui, c'est rare une telle pharmacie.
M
Trop trop beaux ces murs art nouveau. je suis fan ! Bon week-end !
Répondre
I
Bonne semaine!
S
Elle est magnifique ! Et la description des "spécialités" en médaillon est si joliment rétro 😃.
Répondre
I
C'est vrai, j'aime bien moi aussi !
K
j'aime beaucoup ce style joyeux et ta dernière photo est impeccable !
Répondre
I
Merci, c'est pas facile à prendre en photo.
P
Très bonne idée d'illustration. J'adore l'art nouveau et l'art déco (nous ne sommes pas en reste à Bruxelles grâce à l'architecte Horta).<br /> Bon week-end.
Répondre
I
Je n'aime pas le street art en général, donc je n'ai pas trop envie de le mettre en avant sur mon blog, d'où l'idée de cette façade.
C
Bonjour magnifique cela ressemble un peu à du Victor Horta c'est superbe merci bon week end
Répondre
I
Je suis allée voir qui est Victor Horla, oui effectivement, c'est un architecte art nouveau également. Bonne semaine !
L
Je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte !
Répondre
I
De rien !
C
Exceptionnelle cette façade, et superbement conservée ....
Répondre
I
Elle est fermée à chaque fois que j'y vais, mais l'intérieur est magnifique aussi.