Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Le thème de cette semaine est "Fleurs"
Je vous propose les glycines qui ornent la façade de la ferme Saint-Siméon située sur les hauteurs de Honfleur, donnant sur l'Estuaire de la Seine.
Les batiments de la ferme Saint-Siméon datent du XVIIe siècle.
Au XIXe siècle, de jeunes artistes bons vivants, sans le sou, se réunissaient dans la ferme-auberge de Mme Toutain, propriétaire de l'époque. De nombreux tableaux impressionistes ont été réalisés à la ferme saint-Siméon, ce lieu est le berceau de l'école d'impressionisme de Honfleur.
C'est aujourd'hui un hôtel de luxe.
Ainsi, la petite troupe de ces peintres en mal de nature, tous obnubilés par la mer et ses ciels, se regroupèrent dans cette auberge accueillante en tous points.
On pense à Boudin, Jongkind, Corot, Courbet, Bazille, Monet, et tant d’autres talents que l’on ne compte plus, Daubigny, Dubourg, Isabey, Lebourg, Troyon.. On n’en finirait pas ! Tous, heureux et bien nourris, désaltérés de cidre goûteux et autres calvados pleinement fruités, se mirent à produire quantité d’œuvres, toutes plus belles les unes que les autres.. Une ample production que l’on retrouve aujourd’hui encore dans nos plus beaux musées de France (Orsay, Musée Eugène Boudin, Musée Malraux), ou à l’occasion de quelques successions, dans les grandes salles de ventes.
Allons découvrir de jolies fleurs chez Ma'