Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Les taiyaki たい焼き sont des gaufres japonaises fourrées à la pâte de haricot sucrée (anko) en forme de poisson. Vous en trouverez partout au Japon, et surtout lors de festivals ou marchés.
Le taiyaki a été inventé vers 1900, et au départ avait une forme simplement ronde ressemblant au Imagawayaki, (gâteau rond fourré à l'anko.)
Pour lancer les ventes, le taiyaki a été transformé en poisson, signe de chance au Japon. Le succès fut immédiat. « Tai たい» signifie daurade et « yaki 焼き » grillé.
J'ai donc fait des tayaki, elles n'ont bien sûr par la forme de poisson, je n'ai pas investi dans un moule spécial, je me suis contentée de mon gaufrier classique, mais je les trouve jolis ces moules en forme de poisson ! Et probablement plus profond qu'un gaufrier classique, ce qui doit faciliter le fourrage, parce que ça n'a pas été évident ! Je crois que le plus simple aurait été de faire la gaufre de façon traditionnelle et d'étaler l'Anko pendant qu'elle était encore chaude (ce que j'ai fait pour les dernières)
Il y a plusieurs recettes proposées sur internet, dont une avec du lait, de la crème et du beurre, j'ai été tentée par l'expérience mais j'ai été raisonnable et choisi une recette plus classique, sur le site "la maison du mochi"
Ingrédients :
2 oeufs, 35g de sucre, 20 cl de lait, 200 g de farine, 1 cuillère à café de levure instantanée, Anko
Mélanger les oeufs avec le sucre, ajouter alternativement farine/ levure et lait, bien mélanger, laisser reposer le temps que le gaufrier chauffe.
Mettre un peu de pâte dans le gaufrier , attention ! pas trop !!! ajouter un peu d'Anko, puis un peu de pâte, fermer le gaufrier et laisser cuire.
Verdict : J'ai eu un accident pour les deux premières : j'ai mis trop de pâte, ça a débordé partout....
A part cela, j'ai sorti un pot d'Anko, congelé la semaine dernière, et je ne sais pas si c'est le passage au congélateur ou si j'en attendais moins mais je l'ai trouvé meilleur, moins granuleux, pas fort en goût tout de même. Les gaufres sont bonnes, pas trop sucrées.
Je termine par une petite chanson Japonaise, découverte dans le livre "Sashiko d'hier et d'aujourd'hui"
"Plus haut que les toits des maisons sont les Koinobori
La grande carpe c'est le père
Les petites carpes sont les enfants
Elles semblent heureuses de nager dans le ciel."
Vous pouvez l'écouter ici :
Japon :
Chantal : Kakigori
Syl : Oyaki et dorayaki | Thé, lectures et macarons (wordpress.com)
Hilde : Dorayaki – Le Livroblog
Lou : Pot au feu japonais – MylouBook
Isabelle : Tayaki, gaufres japonaises - Une ribambelle d'histoires (over-blog.com)
Belgique :
Eimelle : Recette Flamiche aux poireaux et jambon - Tours et culture
Grèce :
Liza : Agneau au four, herbes et citron
Brioche aux fraises et à la crème
Recettes d'ici et d'ailleurs :
Sandrion : Brioche crème de marrons | D'autres vies que la mienne (wordpress.com)
Lydia : Salade au saumon