Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Les éditions Nobi-nobi proposent les grands classiques de la littérature en version Manga.
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, est un recueil composé des nouvelles : L’Arrestation d’Arsène Lupin, Arsène Lupin en prison, L’Évasion d’Arsène Lupin, Le Mystérieux Voyageur (les quatre premières nouvelles écrites par Maurice Leblanc et issues de Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur), de La Mort qui rôde (issue de Les Confidences d’Arsène Lupin) et du roman La Demoiselle aux Yeux Verts. Il s’agit d’un regroupement de plusieurs histoires du même auteur issues d’une série manga sur Arsène Lupin.
Mon avis : J'ai plus apprécié ce manga, les dessins correspondent finalement bien à l'élégance d'Arsène Lupin, les enquêtes , une par chapitre se lisent rapidement.
J'ai lu de façons consécutives Sherlock Holmes et Arsene Lupin, et j'ai été surprise de découvrir beaucoup de points communs entre "La bande mouchetée" de Conan Doyle (1892) et "La mort qui rode" de Maurice Leblanc (1910), le même leitmotiv est aussi repris dans "la demoiselle aux yeux verts" (1927) : Une jeune fille orpheline élevée par un beau-père qui tente de l'assassiner pour l'héritage. Maurice Leblanc surnommé le Conan Doyle français s'en est peut-être inspiré, ou alors ce n'est qu'un hasard et à l'époque beaucoup de beau-pères couraientt après l'héritage des filles de leur femme décédée !
Arsène Lupin est tout d'abord paru sous forme de feuilleton dans la revue "Je sais tout " en 1905, tout comme Sherlock Holmès , paru lui dans le "Beaton's Christmas Annual" en 1886.
Les deux personnages se rencontreront d'ailleurs dans " Arsène Lupin contre Herlock Sholmès"
Un manga que j'ai apprécié, les dessins, les expressions sur le visage d'Arsène Lupin montre bien son élégance, sa galanterie et bien qu'il soit voleur , son honnêteté !