Photos, Normandie, Lectures, Cuisine

Antonia la cheffe d'orchestre, Maria Peters

Antonia la cheffe d'orchestre,  Maria Peters

New York, 1926.
La jeune Willy Wolters, est dactyclo la journée, placeuse au théâtre le soir, dans l'univers enchanté de la musique, sa véritable passion. Si le personnel n'a pas accès à la salle durant les concerts, elle peut se réfugier dans les toilettes des hommes, juste sous la scène. Là, elle ferme les yeux et s'imagine diriger la centaine de musiciens.
Mais le jour où le théâtre accueille le célèbre chef d'orchestre Mengelberg, Willy décide d'assister au concert, quitte à perdre son emploi. Pour devenir cheffe d'orchestre, elle se doit d'écouter les plus grands ! Et qu'importe si c'est un métier d'homme, s'il est impensable, et même inconvenant qu'une femme tienne la baguette sur scène. Pour accomplir sa destinée, elle est prête à surmonter tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin.
La vie exceptionnelle d'Antonia Brico, la première cheffe d'orchestre au monde, une femme déterminée à poursuivre sa passion dans un siècle qui n'y était pas préparé.

Mon avis : Coup de coeur pour ce livre.

Biographie romancée de Willy Wolters, née Antonia Brico, qui n'avait qu'un but dans la vie, être cheffe d'orchestre, en 1926, c'est une idée qui amuse les plus grands de la musique, une femme ne peut pas diriger des hommes, c'est ridicule ! Avec une volonté à tout épreuve, une force de caractère incroyable, un renoncement à toute vie personnelle, elle parviendra à diriger l'orchestre philarmonique de Berlin.   Mais on est dans les années 30 en  Allemagne,  la seconde guerre mondiale qui se prépare est  un obstacle supplémentaire, à l'aboutissement de sa carrière,  elle n'a jamais été titulaire d'un orchestre symphonique masculin. 

Au delà de l'histoire d'Antonia, j'ai aimé découvrir de nombreux compositeurs,  de nombreuses symphonies, leur origine, pour qui, pour quoi elles ont été écrites, le fonctionnement  d'un orchestre, également la jolie histoire d'amour entre elle et Franck. 

C'est un roman choral, style que j'aime beaucoup, chaque chapitre laisse parler un personnage, ce qui nous donne le point de vue de chacun.

 

Antonia la cheffe d'orchestre,  Maria Peters

Au fil des pages j'ai rencontré beaucoup de compositeurs .J'ai choisi de partager cette symphonie dirigée par une femme cheffe d'orchestre Hortense Von Gelmini.

Au niveau mondial, sur 778 orchestres symphoniques, seulement 62 sont dirigés de manière permanente par des femmes. En France, 10,5 % , alors qu'il y a autant d'hommes que de femmes dans les conservatoires...

On comprend d'autant mieux, les difficultés rencontrées par Antonia en 1926.

 

Antonia la cheffe d'orchestre,  Maria Peters

Lecture qui participe au "printemps des artistes" organisé par le blog "la Bouche à oreilles"

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je note ! Il me plait. <br /> Je ne peux publier plus de possibilité de mettre des photos ! j'espère arriver à faire rentrer les choses dans l'ordre d'ici dimanche... <br /> Bel après midi
Répondre
C
Merci Isabelle, ta critique est tentante. Pour plus tard , je le note.<br /> Belle après-midi 🙂
Répondre
L
Merci pour ce partage qui donne bien envie de lire ce livre!
Répondre
M
Bonjour Isabelle, merci pour cette participation au Printemps des artistes ! Votre article m'a fait penser au film américain "Tar" avec Cate Blanchett, qui raconte justement l'histoire d'une femme cheffe d'orchestre (dirigeant celui de Berlin). Antonia Brico devait avoir une grande force de caractère. Bonne soirée !
Répondre