Photos, Normandie, Lectures, Cuisine
Dans quelques jours s'achève la première étape du challenge de Hilde et Lou
"British Mysteries Winter"
J'avais choisi la première catégorie "Bibliothécaire du Yorkshire" avec une seule lecture
Windsor, printemps 2016. La reine Elisabeth II s'apprête à célébrer ses 90 ans. Mais au lendemain d'une soirée dansante, un pianiste russe est retrouvé pendu dans sa chambre, quasiment nu. So shocking!
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner le personnel du château, Sa Majesté, persuadée qu'ils font fausses route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, notamment celui de ne pas passer inaperçue. C'est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l'aider à démêler ce sac de nœuds...
Mon avis : J'ai été étonné qu'un roman fictif avec la reine Elisabeth comme personnage principal soit autorisé, ce livre est sorti en 2020 mais son action se déroule en 2016, quelques jours avant le 90eme anniversaire de la Reine.
J'ai, d'autant plus, eu une impression "bizarre" puisque lorsque je l'ai lu, la reine était décédée.
En réalité, c'est Rozie la secrétaire particulière qui mène l'enquête, on assiste plutôt aux réflexions de la reine, qui mine de rien lui donne des pistes afin qu'elle prenne la bonne direction. Personne ne soupçonne que la Reine est capable de mener une enquête.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'envers du décor, le côté historique, les rituels qui rythment la vie du couple royal, la relation entre Elisabeth et son mari, dialogues les plus amusants du livre.
Mais j'ai trouvé l'enquête en elle-même assez ennuyeuse et trop complexe, mais probablement que j'ai raté la lecture de quelques détails...